LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Terrorisme

Fiche de lecture : Terrorisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 5

«Ce vendredi, je me suis rendu avec ma compagne pour faire quelques petites courses avant la fermeture du magasin. Il y avait pas mal de monde aux caisses et dans les rayons. Soudain, j’ai entendu une très forte détonation. Pratiquant le tir sportif, j’ai immédiatement pensé à un coup de feu. Des gens ont foncé vers le fond du magasin ; mon amie et moi les avons suivis, descendant dans la réserve qui donne elle-même sur une chambre froide. Nous nous y sommes retrouvés à une petite dizaine, avec des femmes et un enfant. Au bout de cinq minutes, une employée du magasin est descendue : elle nous a dit que si nous ne remontions pas, le terroriste allait tuer tous les gens qui restaient là-haut.

«Ma copine et moi avons pris notre courage à deux mains et décidé de monter. Un autre jeune nous a suivis. Nous arrivons dans le magasin, et ce dernier s’aperçoit que Coulibaly a posé l’une de ses kalachnikovs sur un carton près de lui. Il s’en empare et tente de tirer sur le terroriste. Je me cache derrière un rayon et entends une détonation. Lorsque je regarde à nouveau, je vois le jeune à terre. Coulibaly nous dit : "Regardez ce qui vient d’arriver à celui qui a essayé de se défendre." Je me suis ensuite rendu compte que trois autres personnes avaient été abattues : il y en avait une près de l’entrée du magasin, deux autres au niveau des caisses.

«L’un d’entre elles était encore en train de suffoquer. Coulibaly nous a demandé : "Est-ce que vous voulez que je l’achève ?" On a répondu que non, alors il n’a rien fait. Au bout d’une demi-heure, la personne n’a plus fait de bruit. Quant à nous, nous étions 17 dans le magasin, plus les quelques personnes qui étaient restées en bas.

«Coulibaly nous a demandé de coucher des caddies au sol, pour que les femmes puissent s’asseoir. Il a demandé à la caissière s’il restait du monde en bas. Elle est allée vérifier, et d’autres personnes sont remontées. Coulibaly n’est jamais descendu lui-même : il savait sans doute que, s’il le faisait, nous pourrions bloquer la porte derrière lui. Il m’a demandé d’arracher les caméras de surveillance du magasin, puis de barricader la porte de secours, à l’arrière du magasin. Je me suis rendu compte qu’il avait une caméra GoPro sur lui et un ordinateur : il a sorti la carte mémoire de la caméra, l’a mise dans l’ordinateur et a semblé manipuler ses images sur l’écran.

«Coulibaly a vu que je regardais ses mitraillettes et il m’a dit : "Tu as vu, je suis bien armé". Il avait deux kalachnikovs, deux pistolets automatiques, un treillis et un couteau. J’ai aussi aperçu des bâtons de dynamite dans son sac.

«On ne peut pas dire qu’il nous surveillait de près. En fait, on était presque relax. J’ai essayé de sympathiser avec lui : je lui ai dit qu’on était du même milieu, qu’on avait grandi dans la même banlieue, etc. Je n’ai pas l’impression qu’il se méfiait de nous : on pouvait se déplacer dans le magasin. À un moment, il s’est servi dans les rayons pour se faire un petit sandwich. Il nous a dit : "Allez-y les gars, faites comme chez vous." J’ai répondu : "Tu es gentil mon pote, mais tu m’as un peu coupé l’appétit, là." En revanche, il ne nous a pas laissé fumer.

«Il nous a très

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com