LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Terrasse A Rome

Note de Recherches : Terrasse A Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  2 384 Mots (10 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 10

Fiche de lecture N°2: Terrasse à Rome.

Référence de l'ouvrage.

QUIGNARD Pascal, Terrasse à Rome, Barcelone, édit. Gallimard, 2008.

Résumé.

Meaume est un graveur spécialisé en eau Forte, il est né à Paris en 1617. Il travaille comme apprenti à Paris, Toulouse et à Bruges où il apprend à graver sur le cuivre. A Bruges, il rencontre une femme, Nanni Veet Jakobsz qui est la fille de l’orfèvre de cette ville. Au début, il la suivait partout, à l’église, sur le marché,… Elle avait remarqué sa présence et elle l’attendait. Un jour, ils se sont rencontrés. Ils n’ont pas parlé, ils se sont juste donnés la main.

Après ce jour, ils se sont revus de nombreuses fois, Nanni l’appelait tout le temps, elle ne pouvait plus se passer de lui.

Mais Nanni était promise à Vanlacre, l’apprenti de son père. Et un jour, celui-ci les surprit en plein ébat amoureux. Vanlacre lança une bouteille d’acide qui défigura Meaume et abima la main de Nanni.

Nanni le trouve très laid, ne veut plus le revoir et épouse son fiancé. Meaume ne parvient pas à l’oublier et il quitte Bruges. Il part vivre en Italie pour cacher son visage défiguré à cause de l’acide. Il vit quelque temps dans le golfe de Salerne où il passe beaucoup de temps devant la mer. Il y rencontre Marie Aidelle, avec qui il vécut environ un an. Ensuite, il part en Espagne puis à Anvers.

Enfin, il part à Rome où il reprend son apprentissage de graveur.

Dans la campagne de Rome, il se fait agresser par un jeune homme. Il se rend compte que c’est son fils qui vient de l’égorger. Il ne porte pas plainte contre lui.

Le jeune homme lui explique qu’il est à la recherche de son père et qu’on lui a volé son sac. Il pensait que c’était le graveur qui l’avait volé.

Meaume lui dit qu’il ne connaissait pas son père. Il lui mentit.

La blessure au cou de l’artiste s’aggravait de jour en jour. Il retourna à Utrecht où il mourut fin 1667.

Il n’oublia jamais Nanni.

Après sa mort, on se rendit compte qu’il était fort riche.

Analyse des caractéristiques de 2 personnages.

Nanni Veet Jackobsz : c’est la fille de Jacob Veet Jakobsz l’orfèvre de Bruges. Elle était fort belle, elle avait une chevelure blonde et elle était légèrement voûtée. Elle était aussi fort pâle, très grande et mince. (Une fille qui était étrange et belle. Elle était blonde, très blanche, longue, légèrement voutée, la taille fine, les mains fines. P11) Elle est âgée de 18 ans en 1639. (Elle a dix-huit ans. P13)

C’était aussi une jeune femme fort silencieuse. (Très silencieuse. P11)

Elle aimait que Meaume la suive partout ,elle voulait le voir. (Elle cherchait sa silhouette. P12)

Sa présence la rendait heureuse. (Chaque fois sa présence entraperçue l’emplissait de bonheur. P12)

Elle est toujours habillée avec des vêtements strictes. (Elle est toujours vêtue de vêtements strictes et gris. P13)

Elle est promise au commis de ruelle qui travaille chez son père. Elle aime beaucoup manger (Elle aime beaucoup manger. P14)

La première fois qu’elle fut dévêtue par Meaume se fut chez son père. (La première fois qu’il dévêt la fille du juge électif cela a lieu dans la maison de Veet Jakobsz.P15)

Elle fut surprise en plein acte amoureux avec Meaume par son futur mari. Lorsque celui-ci lance une bouteille d’eau forte, il touche la main de Nanni et celle-ci eu très mal. (La fille du juge électif elle-même est touchée à la main. Elle hurle. P18)

Elle trouve Meaume fort laid à cause de ses brûlures et ne veut plus le revoir. (Vous êtes devenu affreux. P22) Elle décide de se marier très vite avec son fiancé. (Les fiançailles ayant déjà été reçues. P22)

Mais elle aime toujours Meaume et elle se déteste de l’aimer. Elle parle de ce qu’elle ressent à son fiancé qui veut venir le tuer. Mais elle regrette et dit à Meaume de s’enfuir. (P24)

Un an plus tard, elle le revoit. Elle est heureuse. Elle lui annonce qu’elle est mariée et qu’elle a un enfant. Mais elle ne lui dit pas que c’est de lui.

Meaume ne veut plus la voir et il part en courant. (Il court P26)

Meaume est un graveur français. Il est né à Paris en 1617. (Je suis né l’année 1617 à Paris. P9) Il a été apprenti à Paris, à Toulouse et à Bruges. (J’ai été apprenti chez Follin à Paris. Chez Rhuys le réformé dans la cité de Toulouse. Chez Heemkers à Bruges. P9)

Il est amoureux d’une fille, Nanni et quand celle-ci l’a quitté, il n’a jamais pu l’oublier. Il dessinait sans cesse son corps. (Je n’ai jamais plus trouvé de joie auprès d’autres femmes qu’elle. P9) (Aussi ai-je dessiné toute ma vie un même corps. P9)

Lorsqu’il rencontra Nanni il avait 21 ans. (Il avait vingt et un ans. P11)

Il a été défiguré à cause de l’acide. Il a honte de son apparence et part se cacher en Italie.

Son plus grand rêve c’est de retourner à Brugge afin de retrouver Nanni. (Le rêve de Meaume est celui-ci :P35)

Dans la vie, il n’a plus que ses œuvres, et le matériel qu’il utilise pour graver. Il y tient beaucoup. (Ce sont mes cuivres et mes burins. C’est mon livre de raison. Mon pauvre trésor. P47)

Avant de graver ses œuvres sur le cuivre, il dessinait ses modèles sur des feuilles bleues au moyen d’une craie. (Meaume le graveur dessinait d’abord ses motifs sur du papier bleu. Avec un peu de craie. P50)

Il dessinait des choses considérées comme grossières à son époque, d’une manière très raffinée. (Il appartenait à l’école des peintres qui peignaient dans une manière très raffinée les choses qui étaient considérées par la plupart des hommes comme les plus grossières. P51)

Toute sa vie il a voyagé. Il est allé en France, aux Pays-Bas et en Italie. (Meaume se rendit à Paris, à Lavaur puis Toulouse, Lunéville, Bruges. Dans cet ordre. Le troisième voyage, fut le las de Côme, le Milanais, La république de Venise, les duchés

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com