LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe Scène 7 Acte V

Dissertation : Tartuffe Scène 7 Acte V. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  477 Mots (2 Pages)  •  1 961 Vues

Page 1 sur 2

Analyse Tartuffe scène 7 acte V

Zoom

L’exempt est un officier royal chargé des arrestations. Il va développer toutes les qualités du Roi Louis XIV en faisant référence à sa raison, son honnêteté et sa tolérance. On se rend compte que l’exercice du pouvoir est idéalisé.

Nous allons nous pencher sur la lucidité du Roi. La raison de Louis XIV est matérialisée par le champ lexical de la vison et de la lumière comme en témoigne les termes : « yeux » « droite vue » « aveuglement » « briller » « vive clarté »… Le roi voit clair pour déceler les actions des hommes et distinguer le bien du mal. Cette lucidité fonctionne de manière efficace et elle est en relation avec le but de la pièce qui est de démasquer de sombres attitudes. La clarté permet d’éclairer les gens, le roi jouit d’une influence bénéfique pour ses sujets. Les qualités du Roi Louis XIV créent un effet de contraste face à Tartuffe et ainsi ces qualités sont plus flagrantes. Tartuffe incarne face à la lu...

Remettez-vous, Monsieur, d’une alarme si chaude.Nous vivons sous un prince ennemi de la fraude,Un prince dont les yeux se font jour dans les cœurs,Et que ne peut tromper tout l’art des imposteurs.D’un fin discernement sa grande âme pourvueSur les choses toujours jette une droite vue ;Chez elle jamais rien ne surprend trop d’accès,Et sa ferme raison ne tombe en nul excès.Il donne aux gens de bien une gloire immortelle ;Mais sans aveuglement il fait briller ce zèle,Et l’amour pour les vrais ne ferme point son cœurA tout ce que les faux doivent donner d’horreur.Celui-ci n’étoit pas pour le pouvoir surprendre,Et de pièges plus fins on le voit se défendre.D’abord il a percé, par ses vives clartés,Des replis de son cœur toutes les lâchetés.Venant vous accuser, il s’est trahi lui-même,Et par un juste trait de l’équité suprême,S’est découvert au Prince un fourbe renommé,Dont sous un autre nom il étoit informé ;Et c’est un long détail d’actions toutes noiresDont on pourroit former des volumes d’histoires.Ce monarque, en un mot, a vers vous détestéSa lâche ingratitude et sa déloyauté ;A ses autres horreurs il a joint cette suite,Et ne m’a jusqu’ici soumis à sa conduiteQue pour voir l’impudence aller jusques au bout,Et vous faire par lui faire raison de tout.Oui, de tous vos papiers, dont il se dit le maître,Il veut qu’entre vos mains je dépouille le traître.D’un souverain pouvoir, il brise les liensDu contrat qui lui fait un don tous vos biens,Et vous pardonne enfin cette offense secrèteOù vous a d’un ami fait tomber la retraite ;Et c’est le prix qu’il donne au zèle qu’autrefoisOn vous vit témoigner en appuyant ses droits,Pour montrer que son cœur sait, quand moins on y pense,D’une bonne action verser la récompense,Que jamais le mérite avec lui ne perd rien,Et que mieux que du mal il se souvient du bien.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com