LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe, Molière

Commentaire de texte : Tartuffe, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  438 Mots (2 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 2

2) Le changement / une extravagance

• La mode varie selon les saisons « été et hiver »

• Exemples excessifs :

- La femme qui part à la campagne et qui revient six mois après démodée.

- Le fils qui ne reconnaît pas sa mère et qui la compare aux Américains (parce que l’Amérique vient d’êtD’autre part, on relèvera l’opposition été/hiver, que l’on appelle une antithèsere découverte).

• La mode est instable. Nous le voyons par la présence deux fois du mot « quelque fois » dans le texte et l’opposition entre « autrefois » et « aujourd’hui ».

Dans le deuxième paragraphe, l’auteur exagère volontairement pour se moquer des femmes qui reviennent telles des antiquités lorsqu’elles sont parties pour une période de six mois équivalant à trente années. Cette exagération est une figure de style appelée l’hyperbole.

Par ailleurs, les fils ne reconnaissent pas leur propre mère, tellement la mode opère sur elles de profonds changements. Cette fois encore, l’auteur exagère. L’hyperbole est donc un outil de la moquerie.

D’une part, la mode n’est qu’un caprice c’est-à-dire une envie subite et passagère fondée sur la fantaisie et l’humeur. C’est un caprice «étonnant» (l. 1) qui coûte des fortunes (voir la dernière ligne du paragraphe : “On ne saurait croire...” révèle également l’étonnement de Rica). L’adjectif «étonnante» est rejeté à la fin de la phrase, ce qui le met en valeur.

D’autre part, on relèvera l’opposition été/hiver, que l’on appelle une antithèse. Les français ne savent rien : “ils ont oublié” d’abord, “ils ignorent” ensuite (les verbes sont placés au début de chaque phrase, sorte de parallèle). En fait, les français vivent dans l’ignorance perpétuelle, aussi bien en été qu’en hiver. Le temps des verbes montre que cette ignorance est constante, aussi bien dans le passé («ont oublié»), le présent («ignorent) et le futur («seront»).

Le regarde de l’étranger

« Chez les francais »

Un parallèle politique

Montesquieu se moque du roi dans le dernier paragraphe. Précisément, il s’en prend à la personnalité du roi (c’est ce que montrent les mots « âme », « esprit » et « caractère »). Selon lui, la légèreté des mœurs françaises provient de celle du roi. Par un effet d’enchaînement (figure de style qu’on appelle la concaténation), le roi «imprime» son caractère aux provinces (« Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville ; la Ville aux provinces »).

Une ecriture epistolaire

Les éléments suivants montent que ce texte est une lettre : le destinateur “Rica”, le destinataire “Rhédi” ainsi que le cadre spatiotemporel “De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717”.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com