LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe

Commentaire de texte : Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  271 Mots (2 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 2

Comique de situation : Orgon sous la table, Tartuffe manipulateur manipulé par Elmire : le comique provient de ce décalage. De plus, le spectateur peut imaginer les pensées et réactions d’Orgon au fur et à mesure que la situation devient plus tendue pur son épouse.

Comique verbal : le mélange des champs lexicaux de l’amour, de la piété, et du désir physique, y compris peut-être un certain nombre de sous-entendus (le « jus de réglisse » ?). Le contraste entre le discours très rhétorique et alambiqué d’Elmire, et les affirmations très précises et méthodiques de Tartuffe, qui utilise la logique et réclame une seul chose, des preuves d’amour, est un autre élément de comique verbal. On pourrait aussi trouver que la rhétorique galante d’Elmire, dans une situation dangereuse pour elle, ne correspond pas vraiment à son caractère.

Comique de caractère : évidemment, Tartuffe, l’hypocrite qui se démasque comme un sensuel, et Elmire obligée de jouer les femmes amoureuses. Mais il ne faut pas oublier Orgon sous la table : il est obtus et très lent à convaincre, ce qui dénote une certaine bêtise.

Comique gestuel, ou assimilé : la toux d’Elmire, l’envoi de Tartuffe dans le couloir pour visiter les lieux, et les gestes d’Elmire qui frappe sur la table pour avertir son mari qu’il ait à intervenir au plus vite. Évidemment, sans que le texte ne le dise ni les didascalies, il y a tout le comique des gestes que les différents metteurs en scène peuvent demander à l’acteur : toucher Elmire, la presser, l’embrasser, lui donner des baisers, de manière plus ou moins hardie et indécent

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com