LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe

Thèse : Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  Thèse  •  476 Mots (2 Pages)  •  2 442 Vues

Page 1 sur 2

1. Tartuffe n’apparaît qu’à l’acte III, et Orgon à la scène 4 de l’acte I. Cela permet à Molière de peindre le couple Orgon / Tartuffe et la relation qui les unit, grâce aux répliques des autres personnages.

2. Le personnage d’Elmire se transforme au fur et à mesure de la pièce. De plus en plus consciente de son pouvoir sur Tartuffe, elle prend finalement l’initiative de la relation et elle provoque les paroles et les gestes qui vont confondre le faux dévot aux yeux d’Orgon. Elle a donc une vocation de « metteur en scène » (comme Dorine) et constitue de ce fait l’un des personnages essentiels de la pièce.

3. - Intrigue matrimoniale à l’italienne : Mariane veut épouser Valère, mais Orgon veut la marier à Tartuffe.

Intrigue digne de la farce : le mari (Orgon), la femme (Elmire), l’amant ou plutôt celui qui souhaiterait l’être (Tartuffe).

4. Dorine est loquace, elle dit ce qu’elle pense à son maître, ce qui agace prodigieusement celui-ci. De même, elle conseille Mariane, sa jeune maîtresse.

5. Cléante incarne les valeurs de la mesure, de l’humanité et de la vraie foi. Il s’oppose donc à Tartuffe. Il rend ainsi explicites la démesure de Tartuffe et l’égarement d’Orgon. C’est le clairvoyant opposé à l’aveugle qu’est Orgon. Mais les discours de Cléante n’ont pas de prise sur Orgon, qui a subi l’endoctrinement du faux dévot.

6. - Dissimulation d’Orgon sous la table pour confondre Tartuffe (acte IV scène 4).

- Dissimulation de Damis pendant la scène 3 de l’acte III où Tartuffe déclare sa flamme à Elmire.

- Tartuffe demandant à Dorine : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » (acte III scène 2).

- Hypocrisie, c’est-à-dire dissimulation de ses sentiments, pensées… bref de sa vraie nature par Tartuffe.

7. Ces phrases sont révélatrices de toute l’hypocrisie de Tartuffe.

8. Il refuse de croire à la trahison de Tartuffe, qui l’a endoctriné, avant de l’avoir vue de ses propres yeux.

9. Il a légué ses biens à Tartuffe et se voit contraint de quitter sa maison. De plus, des documents déposés chez lui par un ami risquent de le compromettre auprès du roi. Tartuffe n’a donc pas seulement tenté de séduire la femme d’Orgon, son bienfaiteur. Il va jusqu’à lui prendre tous ses biens et le chasser de chez lui sans en éprouver le moindre remords. Cela ajoute une dimension tragique à la fin de la pièce, mais l’arrivée de l’Exempt renverse l’ordre des choses.

10. Il représente Louis XIV, qui a œuvré pour l’autorisation de la pièce. C’est donc un moyen pour Molière de le remercier. C’est l’étape supérieure de la déclinaison du thème du regard, puisque c’est finalement l’œil du roi qui perce l’imposteur. C’est en quelque sorte un appel de Molière au pouvoir royal pour combattre l’imposture. Tartuffe est « une comédie du regard qui commence dans les ténèbres de la crédulité et s’achève sous le regard omniscient du prince. » (présentation p.31)

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com