LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau comparatif des épreuves aux concours de lettres modernes

Synthèse : Tableau comparatif des épreuves aux concours de lettres modernes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2021  •  Synthèse  •  2 610 Mots (11 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 11

Tableau comparatif des épreuves

CAPES EXTERNE

CAPES INTERNE

AGRÉGATION EXTERNE

Le programme des quatre premières épreuves écrites d'admissibilité et des première, deuxième et quatrième épreuves orales d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.

AGRÉGATION INTERNE

Épreuve d’admissibilité : épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep)

Coefficient 1

Le dossier est adressé par le candidat au ministre chargé de l’Éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraine l’élimination du candidat.

Le jury examine le dossier de Raep qu’il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction. Il n'est pas rendu anonyme.

Le dossier de Raep comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.

Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21x29,7 et être ainsi présentée :

  • dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
  • sans retrait en début de paragraphe.

À son dossier, le candidat joint, sur support papier, un à deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur.

L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Les critères d'appréciation du jury porteront sur :

  • la pertinence du choix de l'activité décrite,
  • la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite,
  • la structuration du propos,
  • la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée,
  • la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés,
  • la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de Raep qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Composition française

Durée : 6 heures

Coefficient : 1

Composition française fondée sur des lectures nombreuses et variées, mobilisant une culture littéraire et artistique, des connaissances liées aux genres, à l'histoire littéraire de l'Antiquité à nos jours, à l'histoire des idées et des formes, et s'attachant aussi aux questions d'esthétique et de poétique, de création, de réception et d'interprétation des œuvres. Elle porte sur les objets et domaines d'étude des programmes de lycée.

Au titre de la même session, le sujet est commun avec l'épreuve de composition française de la discipline lettres classiques.

Composition

Durée de l'épreuve : 7 heures

Coefficient 8

L'épreuve consiste en une composition à partir d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française du programme des lycées.

Le candidat expose les modalités d'exploitation dans une classe de lycée déterminée par le jury d'un, de plusieurs ou de la totalité des textes.

Composition française

Durée : 7 heures

Coefficient 12

L'épreuve consiste en une composition française sur un sujet se rapportant à un programme d'œuvres d'auteurs de langue française.

Composition française

Durée de l'épreuve : 7 heures

Coefficient 12

L'épreuve consiste en une composition française portant sur un programme d'œuvres d'auteurs de langue française et postérieures à 1500 publié sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Composition française

Cette épreuve est modifiée à compter de la session 2019

Durée : 7 heures

Coefficient 10

L'épreuve consiste en une composition française sur un sujet se rapportant à l'une des deux questions de littérature générale et comparée au programme. Le corpus d'œuvres lié à l'une des deux questions peut comporter une œuvre cinématographique.

Épreuve écrite à partir d'un dossier : étude grammaticale de textes de langue française

Durée : 6 heures

Coefficient : 1

L'épreuve permet d'évaluer les compétences en grammaire scolaire des candidats.

Elle prend appui sur un dossier comportant au moins deux textes de langue française d'époques différentes (dont un de français médiéval) et un ou plusieurs documents caractérisant une situation d'enseignement et destiné (s) à servir d'appui à une mise en situation professionnelle des connaissances. Elle mobilise des compétences d'histoire de la langue, de français moderne ou contemporain et de stylistique.

L'épreuve se déroule en deux temps :

le premier, noté sur 15 points, consiste en une étude grammaticale des textes du dossier, organisée en trois séries de questions : Histoire de la langue, Etude synchronique du texte de français moderne ou contemporain, Etude stylistique.

le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances dans une perspective d'enseignement, en les inscrivant dans le cadre des programmes de collège et de lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une question précisant le point de langue à traiter et le niveau d'enseignement oriente la réflexion pédagogique du candidat.

L'épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.

Étude grammaticale d'un texte français antérieur à 1500

Durée : 3 heures

Coefficient 4

L'épreuve consiste en l'étude grammaticale d'un texte français antérieur à 1500, extrait d'une œuvre inscrite au programme.

Étude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1500

Durée : 3 heures

Coefficient 4

L'épreuve consiste en l'étude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1500, extrait de l'une des œuvres inscrites au programme.

Version latine ou version grecque

Durée : 4 heures

Coefficient 5

L'épreuve consiste en une version latine ou version grecque, au choix du candidat formulé lors de l'inscription au concours.

L'usage du dictionnaire latin-français et du dictionnaire grec-français est autorisé respectivement pour la version latine et la version grecque.

Version dans une langues vivantes étrangères

Durée : 4 heures

Coefficient 5

L'épreuve consiste en une version, au choix du candidat, dans l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, polonais, portugais, roumain, russe, tchèque.

Pour les langues vivantes, seul est autorisé l'usage du dictionnaire unilingue dans la langue choisie, à l'exception des épreuves d'arabe et d'hébreu pour lesquelles l'usage du dictionnaire bilingue est admis.

Épreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

Épreuves orales d'admission

Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté du 1er juillet 2013.

Un entretien de dix minutes maximum portant sur le contenu de l'exercice présenté suit chacune des quatre épreuves d'admission.

Leçon

Durée de la préparation : 6 heures

Durée de l'épreuve : 40 minutes

Coefficient 13

La leçon porte sur les œuvres d'auteurs de langue française inscrites au programme.

Leçon

Cette épreuve est modifiée à compter de la session 2019

Durée de la préparation : 6 heures

Durée de l'épreuve : 50 minutes

Coefficient 6

La leçon porte sur un programme d'œuvres publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce programme est composé d'œuvres littéraires d'auteurs de langue française et d'une œuvre cinématographique.

La leçon est suivie d'un entretien qui est l'occasion pour le candidat de valoriser son expérience professionnelle.

Épreuve de mise en situation professionnelle : explication de texte et question de grammaire

Durée de la préparation : 3 heures

Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 40 minutes, entretien : 20 minutes)

Coefficient 2

L'épreuve s'inscrit dans le cadre des programmes des classes de collège et de lycée. Elle porte sur un texte de langue française accompagné d'un ou de plusieurs documents à visée didactique ou pédagogique (notamment extraits de manuels ou travaux d'élèves), le tout constituant le dossier d'une leçon. Elle consiste en une explication de texte assortie d'une question de grammaire scolaire. La méthode d'explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de grammaire prend la forme d'un développement organisé en relation avec les programmes et s'appuyant sur un ou plusieurs documents liés à la question posée.

L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à justifier ses analyses et ses choix didactiques ou pédagogiques, à manifester sa capacité à mobiliser une culture littéraire, artistique et grammaticale pour l'adapter à un public ou à un contexte donné, et à dire comment il aborderait pour un niveau de classe donné le texte et la question de grammaire proposés.

Épreuve d’admission : épreuve professionnelle

  • Durée de la préparation : 2 heures 30
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure 20 maximum (durée de l'exposé : 40 minutes maximum, durée de l'entretien : 40 minutes maximum)
  • Coefficient 2

L'épreuve comporte une analyse d'une situation d'enseignement et un entretien.

Analyse d'une situation d'enseignement :

Le jury propose au candidat un dossier de nature professionnelle et précise le niveau d'enseignement (collège ou lycée) auquel la situation d'enseignement doit être abordée.

L'épreuve consiste à élaborer, pour un niveau donné et à partir d'un dossier comportant un ou plusieurs textes littéraires éventuellement accompagnés d'un ou de plusieurs documents, un projet de séquence d'enseignement assorti de l'explication d'un texte de langue française choisi par le jury. La méthode d'explication est laissée au choix du candidat. La séquence devra comporter une séance d'étude de la langue.

Entretien :

L'exposé est suivi d'un entretien qui a pour base la situation d'enseignement proposée et est étendu à certains aspects de l'expérience professionnelle du candidat.

Il inclut un temps d'interrogation relatif à la maîtrise de la langue française et comportant une ou plusieurs questions d'analyse grammaticale (durée : dix minutes maximum).

 

Le programme de l'épreuve est celui des lycées d'enseignement général et technologique et des collèges. Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Explication d'un texte accompagnée d'un exposé oral de grammaire

Durée de la préparation : 2 heures 30

Durée de l'épreuve (explication de texte et exposé de grammaire) : 40 minutes

Coefficient 12

L'épreuve consiste en une explication d'un texte de langue française tiré des œuvres au programme (textes postérieurs à 1500), accompagnée d'un exposé oral de grammaire portant sur le texte.

Explication d'un texte postérieur à 1500

Durée de la préparation : 3 heures

Durée de l'épreuve : 50 minutes

Coefficient 8

L'épreuve consiste en une explication d'un texte postérieur à 1500 d'un auteur de langue française et figurant au programme publié sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale

Cette explication est suivie d'une interrogation de grammaire portant sur le texte et d'un entretien avec le jury.

Explication d'un texte de littérature ancienne ou moderne

Durée de la préparation : 2 heures

Durée de l'épreuve : 30 minutes

Coefficient 7

L'épreuve consiste en une explication d'un texte de langue française extrait des œuvres au programme de l'enseignement du second degré.

Commentaire d'un texte de littérature ancienne ou moderne

Cette épreuve est modifiée à compter de la session 2019

Durée de la préparation : 2 heures 30

Durée de l'épreuve : 30 minutes

Coefficient 8

L'épreuve consiste en un commentaire d'un extrait des œuvres au programme prévues pour la seconde composition française.

Commentaire d'un extrait des œuvres au programme

Cette épreuve est modifiée à compter de la session 2019

Durée de la préparation : 2 heures

Durée de l'épreuve : 30 minutes

Coefficient 6

L'épreuve consiste en un commentaire d'un extrait des œuvres au programme de littérature générale et comparée publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce commentaire est suivi d'un entretien avec le jury.

Analyse d'une situation professionnelle

Durée de la préparation : 3 heures

Durée totale de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes, entretien : 30 minutes)

Coefficient 2

L'épreuve consiste à élaborer, pour un niveau donné, un projet de séquence d'enseignement assorti du développement d'une séance de cours, à partir d'un dossier proposé par le jury et composé d'un ou de plusieurs textes littéraires ou de documents divers (reproductions d'œuvres d'art, travaux de mises en scène, extraits de films, documents pour la classe, articles …). Cette proposition du candidat sert de point de départ à un entretien d'analyse de situation professionnelle.

L'épreuve d'analyse d'une situation professionnelle vérifie la capacité des candidats :

à analyser ces textes ou ces documents et à faire preuve d'esprit critique,

à inscrire l'ensemble des textes et documents dans une démarche d'apprentissage en relation avec les programmes et à proposer de manière précise et réfléchie la mise en œuvre d'une séance dans une classe,

à mobiliser, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel réel, procédés susceptibles notamment de favoriser l'intérêt et l'activité propre des élèves, au service des apprentissages,

à se projeter dans l'exercice du futur métier,

à communiquer à l'oral de manière claire et organisée.

Au cours de l'entretien qui suit l'exposé du candidat, la perspective d'analyse de situation professionnelle définie par l'épreuve est élargie à la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Les candidats ont le choix au moment de l'inscription entre :

latin

littérature et langue françaises

français langue étrangère et français langue seconde

théâtre ou cinéma

=> Littérature et langue françaises

Le candidat construit une séquence d'enseignement à partir d'un corpus choisi en référence aux entrées des programmes et comportant un texte littéraire long ou plusieurs textes littéraires, éventuellement accompagnés de documents. Un temps consacré à l'étude de la langue est obligatoirement compris dans cette séquence.

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (122.8 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com