LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de remerciement aux habitants de la Bétique

Commentaire de texte : Lettre de remerciement aux habitants de la Bétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  511 Mots (3 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 3

Chers habitants de la Bétique

Nous souhaitons vous exprimer nos remerciements les plus sincères ? Cela fait déjà longtemps que nous sommes installées ici, parmi vous. Votre hospitalité nous impressionne. Pendant les jours passés en Bétique, vous nous avez traités comme votre famille, avec bcp d'attention et de générosités. Nous allons nous en souvenir éternellement. Cependant, nous allons partir. C'est à regret. Nous ne savons pas comment vous le dire. Notre culture est différente de la votre. Votre simplicité et votre bonheur de vivre nous ont touchées car c'est ce que nous cherchons depuis longtemps. Jamais nous n'oublierons un ciel si doux, et qui est toujours serein, jamais nous n'oublierons les vallons et les chemins bordés de fleurs dont les fragrances s'exhalent partout, Vous n'estimez que ce qui est véritablement aux besoins de l'homme, Mais nous trouvons que vous êtes plus heureux que les gens de notre culture. Vous refusez tout superflu, tout luxe et les vices pour ne pas être corrompus. Votre frugalité, votre climat accueillant et ce paysage pittoresque nous enchantent.

En parcourant les océans, nous pensions trouver enfin un équilibre à notre vie, en nous vidant totalement l'esprit et en vivant le plus sereinement possible. Tous les principes étaient pourtant présent : une population accueillante, chaleureuse, une vie simple et un doux climat, permettant de ne souffrir ni des grands froids du Nord, ni des épuisantes chaleurs de l'été africain.

MAIS voilà, malgré tous ces éléments nous nous sommes forcés de constater que nous ne sommes pas adaptés à votre mode de vie. Nos habitudes et les vôtres ne pouvaient pas cohabiter et cette constante opposition de tous les jours n'a fait qu'accentuer nos différences. Les différences entre nos univers est trop flagrante. Comme vous le disiez si bien : ces peuples sont bien tristes avec leur industrie et qu’ils s’en décomposent eux-mêmes ! Hé bien, nous pouvons vous annoncer que ces peuples sont l’avenir de notre monde ! Avant notre voyage, nous ne pouvions pas nous imaginer que nous serions déçu de vivre dans un monde de rêve, votre quotidien est en quelque sorte ordinaire, monotone et lassante Vous avez tout ces fortunes dans votre pays, n’avez-vous pas ces besoins de développer ? Améliorer pour avoir encore tout parfait ? Votre bonheur est une illusion à cause de ce paysage magnifique, le bonheur est un sentiment qui paye et se doit d’être une récompense. Le bonheur ne serait plus un sentiment reposant mais une simple humeur que nous éprouvons tous les jours sans une surprise existante Vous êtes contraints de vivre dans un

Présent éternellement recommencé, vous n’avez aucun moyen de gérer le temps vous en êtes donc les esclaves.

Les bijoux d'or et d'argent sont une source de beauté, d'émerveillement…

L’art nous permet de

Partager nos rêves, éprouver des émotions, nous évader du quotidien

Et nous plonger dans un monde nouveau. Nous dirions même que vous êtes en danger d'une égalité absolue qui nuit à l'exercice de l'autonomie et de la responsabilité individuelle.

Qui

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com