LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E6: Tableau comparatif des caractéristiques des centrales d'indépendants

TD : E6: Tableau comparatif des caractéristiques des centrales d'indépendants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  TD  •  623 Mots (3 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 3

BTS MUC Devoir E6 N°02

Question 1 : Tableau comparatif des caractéristiques des centrales d'indépendants (6 points)

Galec Système U Itm Entreprises

Modèle décentralisé avec délégation de pouvoir aux centrales régionales sauf pour le marketing et les négociations nationales qui s'effectuent cependant avec un adhérent (donc un responsable régional). Création d'une structure spécifique : Création d'une cellule spécifique pour Cellules dédiées selon une logique de Scamark pour gérer les MDD. les MDD. filière, au sein du pôle commercial : Scamer, Scafruits. La centrale assure le merchandising et la La direction marketing est disjointe du Centralisation de tout le marketing au publicité grand public. pôle alimentaire. niveau de la direction commerciale C'est Scamark qui assure le marketing Le marketing des MDD est assuré par la alimentaire. des MDD. cellule MDD du pôle alimentaire. Séparation des achats de produits frais LS et des produits frais traditionnels. Grande marge de manœuvre aux centrales régionales pour la marée, les fruits et les légumes.

Question 2 : Tableau comparatif des caractéristiques des centrales du commerce intégré (6 points)

Voir tableau ci-après

NOTA BENE

Le texte ne donne pas les indications permettant de compléter toutes les cases de ce tableau. Lectures et sites Internet peuvent être utilisés pour parfaire les connaissances sur les centrales d'achat.

Carrefour

EMC Distribution

Auchan

Provera

L'organisation

repose sur un découpage et un partage précis des entités opérationnelles. Chaque marché est coordonné par un interlocuteur unique. Il faut distinguer : – EMC Distribution, Auchan, qui séparent achats et marketing, – Carrefour qui pratique un management à la catégorie (marketing + achats). Pour les MDD, éclatement par marché. Le marketing MDD et le merchandising sont éclatés au niveau de chaque marché ; le manager marketing Carrefour est placé sous le contrôle des responsables de catégorie. Cellule MDD rattachée à la Rattachement au service centrale internationale. marketing des MDD. Le marketing est réparti entre la direction marketing et la direction de la communication. La direction marketing est rattachée à la direction générale du groupe. Le marketing du point de vente est assuré par une cellule « Qualité Enseigne ».

Le contrôle des MDD relève de la centrale internationale. Séparation des achats de produits frais libre-service et de produits frais traditionnels. Création d'un pôle spécifique pour les traditionnels et interlocuteur unique par filière. produits Rattachement de l'ensemble des produits libre-service dans un même ensemble.

Question 3 : Structures spécifiques pour les MDD (6 points)

Les centrales d'achat se sont dotées de structures spécifiques pour leurs marques de distributeurs (MDD) afin d'en

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com