LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du tableau Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César de Lionel-Noël Royer

Dissertations Gratuits : Étude du tableau Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César de Lionel-Noël Royer. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  687 Mots (3 Pages)  •  1 740 Vues

Page 1 sur 3

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César

Introduction

Ce tableau a été peint par Lionel-Noël Royer ; peintre français, né en 1852 et mort en 1926. Il est né au Château-du-Loir dans la Sarthe et mort à Neuilly sur seine dans la région parisienne. Engagé volontaire à moins de 18 ans dans la légion des Volontaires de l’Ouest (corps d’armée commandé par le général Charrette) il fait la guerre de 1870 et participe notamment à la bataille de Loigny avec le général Athanase de Charette de la Contrie.

Celui-ci, ayant remarqué qu’il dessinait bien, lui fait offrir une bourse d'étude à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Lionel-Noël Royer commence à exposer ses peintures à partir de 1874.

Il devient un portraitiste réputé et un peintre d’histoire.

Une de ses œuvres les plus connue est

« Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César ».

Description

Ce tableau a été peint en 1899. Cette œuvre est de caractère historique. Ce tableau est de grande envergure car il mesure 3m21 sur 4m82 ; il est conservé au musée Crozatier au Puy en Velay en Auvergne. Ce tableau appartient au mouvement des "Arts nouveaux". Il s'appuie sur l'esthétique des lignes courbées. Il se caractérise par l'inventivité, la présence de rythme et les couleurs.

Le tableau représente la reddition du chef gaulois après sa défaite au siège d'Alésia en 52 avant Jésus-Christ. Alésia était une ville forte de la Gaule sur le mont Auxois ; on situe aujourd’hui la ville à Alise en Côte d’Or. Vercingétorix se rend à César après un siège de deux mois et sera assassiné en prison en -46. César sera maitre de la Gaule dans les mois qui suivirent cette victoire.

Cette bataille a même inspiré des bandes dessinées comme : Astérix et Obélix.

Vercingétorix est à cheval, César et les romains sont dans le coin droit du tableau. Deux couleurs attirent le regard :

- la première, le blanc du cheval,

- la seconde le rouge de la toge de César.

Il y a un face à face : Vercingétorix, à gauche sur le devant de la scène et les vainqueurs, à droite mais au second plan.

Le regard du spectateur semble suivre un ordre précis : Vercingétorix puis César et ensuite le gaulois agenouillé près du bouclier romain en bas à droite et il remonte en boucle par le mouvement de la queue du cheval, pour terminer par les seconds de César, placés derrière lui.

Si les romains semblent figés, Vercingétorix et son cheval semblent en mouvement. Le cheval est à peine arrêté (tous ses muscles sont tendus, le romain à la droite de César semble avoir un geste de recul). La main de Vercingétorix semble venir de lâcher ses armes.

Tous les regards pointent sur le chef gaulois, les romains face à lui, le gaulois agenouillé, mais également les personnages

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com