LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

THEME : L’Obésité, problème de santé majeur

Fiche de lecture : THEME : L’Obésité, problème de santé majeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  512 Mots (3 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 3

THEME : L’Obésité, problème de santé majeur

Problématique : Quels sont les facteurs et les conséquences de l'obésité sur la société ?

Introductions :

L’obésité est un problème majeur santé touchant 500 millions d’individus dans le monde, puis 2,3 milliards d’adultes en surpoids et pour finir 700 millions d’obèses. Dans le monde nous devons considérer l’obésité pas comme une critique, mais considérer cela comme un appel à l’aide. Pour cela nous allons vous présenter dans une première partie, les facteurs de l’obésité, puis en deuxième partie, l’évolution de l’obésité, ensuite le troisième partie les conséquences de l’obésité dans la société, pour finir une conclusion.  

I-Les facteurs de l’obésités :

  1. Facteurs alimentaires :

L’obésité peut résulter en premier lieu d'une mauvaise alimentation et d'un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche en calories. La destruction des rythmes des repas de plus en plus fréquente, qui caractérise les modes de vie actuels dans les pays, provoque des déséquilibres alimentaires qui contribuent à l'obésité. Le petit déjeuner est souvent très rapide voire inexistant, le repas de midi est aussi prit de façon légère par manque de temps en période de travail, et le repas du soir est souvent trop abondant.

[pic 1]

On constate aussi une nette augmentation des grignotages entre les repas, devant la télé, les ordinateurs ou autres écrans vidéo. Les grignotages, les collations en dehors des repas apportent mit bout à bout beaucoup de calories. Ce mode de vie hérité des Etats Unis (consommation de soda au cours de la journée, match de football devant la télé pendant des heures avec pop-corn et pots de glaces). L'impact sur l'obésité d'une modification de l’alimentation dans les pays riches. Depuis les années 50, une diminution de la consommation des féculents (pomme de terre), des légumes, des fruits et des céréales est constatée dans les ménages tandis qu'on constate une augmentation de la consommation des boissons, des desserts et autres produits sucrés. Enfin on remarque que les régimes spéciaux pour maigrir, souvent mal équilibrés et trop stricts, ont pour conséquence une augmentation de poids et non une baisse comme on pourrait le croire.[pic 2]

  1. Facteurs psychologiques et sociaux :

De nombreux individus mangent en réponse à des émotions négatives telles que l'ennui, la tristesse ou la colère. L'obésité est souvent considérée comme le résultat d'un manque de volonté, une faible ou un "choix" de mode de vie : le choix de se suralimenter et de ne pas faire assez (voire pas du tout) d'exercice.

-difficultés sociales (chômage etc.…) ou familiales (séparation, décès etc.…)

- stress, dépression, anxiété, etc….

[pic 3]

II-L’évolution de l’obésité :

  1. L’obésité et la société :

De nos jours, on peut dire que nous vivons dans une société à laquelle est associée une culture de masse, souvent relié à une société de consommation. De nos jours, on peut dire que nous vivons dans une société à laquelle est associée une culture de masse, souvent relié à une société de consommation. On a pu constater que l'obésité évolue différemment selon les milieux sociaux. 

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (105 Kb)   docx (373.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com