LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse des maximes de La RocheFoucauld "de l'amour, de ses pièges et de ses tourments"

Analyse sectorielle : Synthèse des maximes de La RocheFoucauld "de l'amour, de ses pièges et de ses tourments". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  444 Mots (2 Pages)  •  1 522 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse sur les maximes de La Rochefoucauld

Avant toute chose, une maxime est une idée à portée très générale. Elle est utilisée lorsque l'on ne veut pas laisser entendre nos propres idées, pensées ou envies. En somme, la maxime constitue l'art de dire un maximum de choses avec un minimum de mots. Par exemple, dans La princesse de Clèves de Mme de la Fayette, afin de déguiser sa déclaration d'amour à la princesse de Clèves, le duc de Nemours utilise l'art de la maxime : "L'on voudrait qu'elles sussent qu'il n'y a point de beauté, dans quelque rang qu'elle put être, que l'on de ragardat avec indifference, et qu'il n'y a point de courrone que l'on voulut acheter au prix de ne les voir jamais". Cela lui permet de ne pas utliser les pronoms personnel "je" et "vous" et de faire un discours général, car il n'a pas le droit de lui faire la cour à cette époque, l'histoire se déroulant au XVIe siècle.

D'après la maxime suivante "de l'amour de ses pièges et de ses tourments" La Rochefoucauld définit l'amour comme un chemin parsemé d'embûches et de souffrances morales. En effet, selon lui, l'amour est comme un piège dréssé pour qu'on s'y laisse prendre et dans lequel on subit ses supplices que sont la jalousie "la jalousie naît toujours avec l'amour, mais elle ne meurt pas toujours avec lui", l'adultère "il est plus difficile d'être fidèle à sa maitresse quand on est heureux que quand on en est maltraité", l'éloignement "l'absense diminue les médiocres passions, et augmentent les grandes comme le vent éteint les bougies et allume le feu" les discordes "si on juge l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié", le changement "quelles personnes auraient commencé à s'aimer, si elles s'étaient vues d'abord comme on se voit dans la suite des années ? Mais quelles personnes aussi se pourraient séparer, si elles se revoyaient comme on s'est vu la première fois ?", "l'amour, aussi bien que le feu, ne peut subsister sans un mouvement continuel", la non-réciprocité "quand nous aimons trop, il est malaisé de reconnaitre si l'on cesse de nous aimer".

La Rochefoucauld va même jusqu'à dire que l'amour est une invention toute faite et qu'il n'existe peut-être pas d'après les maximes suivante "il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu", "il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux, s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour".

Nous pouvons donc dire, après la lecture de toutes ses maximes que l'amour ne tient qu'à un fil, qu'il n'est peut-être réellement qu'une invention.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com