LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents sur la vitesse

Dissertation : Synthèse de documents sur la vitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Dissertation  •  949 Mots (4 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 4

  REILLE Martial

CULTURE

Synthèse de documents

        Electricité = vitesse

Vitesse = divinité

        Vitesse mécanique

        Regard sur la vitesse

        La vitesse est une partie importante de l’humanité, cette vitesse nous obsède et on ne peut pas s’empêcher de parler d’elle.

La question que nous pouvons nous poser est donc comment la vitesse fait pour nous faire parler d’elle ?

 La vitesse à plusieurs aspects, on commencera par voir la vitesse du point de vue de l’électricité, nous verrons dans une autre partie que la vitesse est souvent comparée au divin, on pourra aussi voir que la vitesse dans la mécanique est omniprésente, enfin nous allons voir quel regard nous portons sur la vitesse.

        Nous allons nous servir de 4 documents pour essayer de répondre à la question vue précédemment, il y a un extrait intitulé La « beauté absolue » de la vitesse (extrait 1) écrit par Filippo Tommaso Marinetti, le second est un extrait de La Bête humaine s’intitulant Le train fou écrit par Emile Zola (extrait 2). Le troisième extrait est un poème d’Alfred de Vigny, La maison du berger.   Pour finir nous avons un Photogramme issus du film Les temps modernes (1936) de Charlie Chaplin (document 4)

Dans l’extrait 1 il nous est dit qu’à l’intérieur de la lampe électrique bouillonne furieusement une sainte vitesse frénétique, dans l’extrait 2 la vitesse du train était tellement excessive qu’il traversa Maromme en coup de foudre, il est également dit que la foudre emportait les hommes à bord du train (notion de vitesse), toujours cette relation avec la vitesse et l’électricité comme s’il ne faisait qu’un. Dans l’extrait 3 il est dit que lorsque l’on monte dans le taureau de fer qui fume, souffle et beugle (qui est en fait un train à vapeur), nul ne sait quel orage en lui porte ce rude aveugle ce qui correspond finalement à un chemin rapide que l’orage procure.

On va ensuite voir que dans ces extraits la vitesse est divine

        On peut repartir sur la lampe de l’extrait vu précédemment, le personnage pris la lampe comme un dieu car il sent la vitesse de l’électricité à l’intérieur. Extrait 2 il est dit que le train ressemble aux ténèbres, en bête aveugle, lâchée parmi la mort, ce qui est dans le domaine du divin. Extrait 3 dans ce poème on nous raconte que la vitesse est faite par les dieux qui font une étude sur nous « des secrets divins se faisant une étude ».        

        Après avoir vu les relations de la vitesse avec l’extérieur nous allons continuer avec une vitesse omniprésente dans les mécaniques.

        Dans l’extrait 4 on peut voir que la mécanique donne à manger à un humain pendant son temps de travail mais la machine augmente de plus en plus à un rythme insoutenable pour que l’humain puisse manger. Dans l’extrait 1 on ne parle que d’automobile et de train, « L’ivresse des grandes vitesses en auto est l’ivresse de se sentir fondu avec l’unique divinité » ou encore « Imitons le train de l’auto, qui impose à tout ce qui existe le long de la route le devoir urgent de courir avec une vitesse identique en sens inverse ». Dans l’extrait 2 la vitesse est prononcée avec la mécanique par cette phrase « La machine roulait, roulait, le train venait de sortir du tunnel à grand fracas et il continuait sa course ». Dans l’extrait 3 il y a une comparaison de la vitesse du train avec une « va de l’arc au but en faisant siffler l’air ».

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com