LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de culture général

Synthèse : Synthèse de culture général. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2021  •  Synthèse  •  1 398 Mots (6 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 6

Culture générale Mr Murat

Première partie : Synthèse :

        

        Tout d’abord la figure centrale du futurisme se nomme Filippo Tommaso Marinetti, c’est un écrivain, poète et dramaturge Italien de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. Il est né en 1876 et est décédé en 1944, il était célèbre pour ses virulentes prise de position envers la révolte globale. Cet homme était fasciné par les avancées technique et la guerre, a quel point tout allait si vite.

Ensuite le second homme se prénomme Paul Morand, il a vécu dans la même période que le précédent personnage mais a vécu un plus longtemps. Ses professions étaient écrivain, diplomate et académicien français. Il n’est pas adepte de la lenteur, cependant il s’aperçoit que dans la vie beaucoup de chose demande du temps et tout ne se fait pas aussi vite qu’il l’aime.

Dans un troisième temps, l’homme en question s’appelle Christophe Rymarski. Encore de ce monde, il soutient le mode de vie de la lenteur. En effet étant l’Eloge de la lenteur, il publia en 2004 un mouvement slow. Pour lui chacun doit aller à son propre rythme et ne pas fonctionner avec la vitesse de la société.

Puis cet anthropologue, philosophe et sociologue français de son nom, Pierre Sansot. Ayant vécu au XXème siècles, celui était orienté vers l’attention portée au quotidien, ce qui pour lui rythme la vie et donne un sens à l’existence.

Enfin Frédéric Deligne pratiquait dans le domaine médical mais aussi illustrateur d’infirmière Magazine. Dessinant des caricatures plutôt comique, ce dessinateur s’est fait remettre le crayon de porcelaine en 2003.

Notre société est axée sur le temps et la vitesse chacun d’entre nous dès le plus jeune âge doit être habituer à respecter des horaires comme à l’école ou bien pour des rendez-vous médical. Le temps est précieux, en effet lors d’examens, les élèves doivent respecter un temps impartis afin de rendre le devoir en temps et en heure.

En quoi les deux différentes sociétés pourraient-ils se méprendre ?

        

        Dans un premier temps, la vitesse va être représenté par le bonheur de l’avoir, une certaine chance. Celle-ci peut-être signe de joie ou bien de liberté apparente, ou de bien autres chose.

La vitesse représentant l’extase pour certain, d’autres ressente la magie de rêver. C’est impressionnant de contempler un moyen de transport pouvant aller jusqu’à 140 kilomètre par heure, cela signifie l’avancé du temps et des hommes. L’homme recherche constamment à devellopper la vitesse de chaque chose qui est exploitable, aller plus plus est synonyme de pouvoir.

Filippo Tommaso Marinetti est fasciné par tant paysage et d’objets, il se croirait dans un rêve. Celui-ci a utilisé le mot divin(e) à quatre reprise en trois ligne de texte, il montre à quel point il pourrait se trouver dans un rêve sans fin et inimaginable. Les fusils, les canons provoqué par la guerre, l’homme ayant créé tout ces matériaux devait d’être efficace et rapide afin de vaincre quiconque.

Dans un second temps, Paul Morand lui apprécie d’un autre point de vu la magie de la vitesse. En effet la campagne et la ville n’est pas exactement la même chose, la ville a plus tendance à bouger entre l’afflux de circulation et le nombre d’habitant au kilomètre carré, la pression se fait ressentir. Tout en étant épater, celui-ci devient nerveux à la vue de l’atmosphère qui pesait autour

de lui, Le silence glacial le tétanise au point de rester calme le temps d’admirer la jolie vu Parisienne pouvant apprécier d’autres horizon sous cette chaleur. Le fait de se retrouver dans un monde différents de celui du sien le laisse indécis fasse à cette situation. Le rêve peut se dévoiler de différentes manière avec différents caractères.

        

        Dans un second point, la vitesse de cette société apporte la glorification de nombreuses choses. L’épanouissement et l’exubérance ressortent en tant que sentiments.

        La variations de la vitesse est importante pour la conscience et la collaboration, la vitesse peut atteindre une beauté absolue. Celle-ci contre la résistance du sol, elle contre aussi les pressions variées de l’atmosphère et enfin elle contre l’attraction du vide creusé par le virage. La vitesse a beaucoup de facteurs clé avec quoi elle est un avantage pour l’homme et une source d’inspiration . La vitesse a de nombreux bien fait sur le corps humain, celle-ci favorise la circulation sanguine et donc perfectionne la vie humaine.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (219 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com