LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Voyage

Dissertations Gratuits : Synthèse Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  372 Mots (2 Pages)  •  5 555 Vues

Page 1 sur 2

Ce corpus est composé de quatre documents portant sur le thème du voyage. Ces documents nous mènent à penser ce que cherchent les occidentaux lorsqu’ils voyagent. Nous allons nous intéresser dans un premier temps à ce qu’ils recherchent et puis dans second temps à ce qu’ils y trouvent.

Les occidentaux voyagent car ils recherchent le rêve, Lévi-Strauss le souligne dans son livre Tristes Tropiques publié en 1955 ainsi que Le Bris dans son dossier de presse « Orients rêvés, Orients réels » publié en 2006. Ils cherchent à s’évader affirme Lévi-Strauss, les voyagent son censé permettre à l’homme d’oublier ses peines, tristesses soutient Heredia dans son poème Les Trophées publié en 1893 dans « Le Moyen Age et la Renaissance ». Le voyage est un plaisir humain, l’individu recherche l’aventure lorsqu’il voyage d’où la référence à Christophe Colomb dans le poème d’Heredia. Les occidentaux cherchent également le bonheur, le besoin d’autoréalisation qui se traduit dans le texte de Le Bris et Heredia par l’ivresse.

La découverte d’une nouvelle culture est une envie que recherchent les occidentaux, ils cherchent à se dépayser de leur culture actuelle affirme Lévi-Strauss, avec une promesse d’un nouveau monde soutient Le bris. Les individus cherchent à découvrir les merveilles du monde que Levis Strauss compare à un trésor et Heredia à des « mines lointaines » en faisant allusion à l’Orient.

De plus en plus les individus ne voyagent plus pour le plaisir d’admirer un paysage ou bien profiter d’une culture qu’ils ne connaissent pas mais plutôt pour garde le souvenir d’avoir voyager, « les voyages touristiques sont une forme moderne de pèlerinage et les photos qui en résultent, la récompense ultime » affirme Martin Parr. Sa photographie à Athènes montre des touristes devant l’Acropole regardant dans la mauvaise direction, ils sont obstinés à vouloir une photo de ce qu’ils viennent de voir sans réellement profiter de ce qu’ils ont sous les yeux.

Pour conclure, les voyages ont tous des buts différents ils répondent à un «besoin» de l’Homme qui est à la recherche d’un autre monde différent du sien. C’est un moyen qui l’aide à se forger une propre opinion de ce qu’il l’entoure. Cependant les voyages deviennent de moins en moins riches de par la monoculture.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com