LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Reseaux Sociaux

Compte Rendu : Synthese Reseaux Sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  480 Mots (2 Pages)  •  2 535 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse :

De nos jours internet a eu un impact révolutionnaire sur la façon de communiquer et actuellement les grands acteurs de cette révolution sont les réseaux sociaux. Ces réseaux deviennent des usages de la vie de tous les jours pouvant même pour certains considéré comme une utilisation abusive voir addictive.

C’est pourquoi nous allons étudier quatre textes , tout d’abord l’essai de Doueihi nommé « pour un humanisme numérique » dans lequel il montre que les réseaux sociaux deviennent utilisation banale et régulière des utilisateurs , de plus le deuxième texte est un article écrit par Batout publié en 2011 dans lequel il relate l’historique du réseau social le plus utilisé au monde qui est Facebook crée en 2004. Le texte de Zygmunt Bauman nommé « L’amour liquide » quant à lui met en avant les relations et les liens qui sont créés par le biais d’internet et des réseaux sociaux.

Enfin l’article de pauline Drouet montre les aspects néfastes des réseaux sociaux.

Est-ce que les réseaux sociaux sont-ils un enrichissement ?

Nous verrons dans un premier temps le phénomène grandissant de l’utilisation des réseaux sociaux puis dans un second nous allons voir que les réseaux peuvent avoir des limites et causés de problèmes.

Dans cette première partie nous allons voir la place grandissante des réseaux sociaux, de nos jours internet est un élément indispensable et les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante.

Tout d’abord nous pouvons dire que ce type de réseau est un phénomène mondiale comme le montre Jerome Batout en montrant la place du plus grand groupe social qu’est Facebook, de plus l’essai de Doueihi montre en effet que ce type d’instrument est bel et bien de niveau mondiale et qui font l’objet d’un succès impressionnant.

Actuellement Facebook compte près de cinq cents millions de personnes, l’utilisation de ce type de réseaux en devient banale pour les utilisateurs et représente une certaine nécessité.

Facebook n’est pas le premier réseau de ce genre en effet bien avant lui des réseaux comme Myspace, friendster ont montré une innovation mais n’ont pas su le faire à la façon de Facebook, actuellement comme le montre Doueihi des réseaux sociaux sont disponible dans chaque domaine.

Ces réseaux ont en quelque sorte crée une sorte de culture commune mondiale ou chacun peut échanger partager dans n’importe quel pays par exemple en l’Indonésie détient le plus grand nombre d’inscrit a Facebook. Ce qui amène à une création de lien virtuelle comme le montre le texte de Bauman montrant que les relations peuvent être plus simple , plus satisfaisante ainsi que plus fluide et permet aux gens de s’exprimer mais aussi en cas de parole déplace de remédier a celle-ci en supprimant tout commentaire ce qui dans les relations réelles est tout à fait impossible.

En revanche les réseaux sociaux qui ont pour principale objectif de privilégié l’échange doivent faire face à des problèmes.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com