LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sun Wukong - le protagoniste du roman de Wu Chenzhen " Crossing to Vestino "

Fiche de lecture : Sun Wukong - le protagoniste du roman de Wu Chenzhen " Crossing to Vestino ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  909 Mots (4 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 4

Sun Wukong (chinois simplifié : 孙悟空 ; chinois traditionnel : 孫悟空 ; pinyin : Sūn Wùkōng ; Wade : Sun¹ Wu⁴- k'ung¹ ; EFEO : Souen Wou K'ong, souvent appelé en français le Roi des Singes, est l'un des personnages fictifs les plus célèbres de la littérature chinoise classique. Ce singe, héros principal du roman de Wu Cheng'en, La Pérégrination vers l'OuestSino 1, est le premier disciple du moine SanzangSino 2, qui est chargé de partir en Inde (à l'ouest) ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine (à l'est) et lui sert de garde du corps avec un dragon, Longwang SanjunSino 3, un homme à tête de cochon, Zhu BajieSino 4 et un ogre, Sha HeshengSino 5.

Doué de parole et de conscience, il est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordinaires, mais également pour son naturel espiègle et son passé d'irrépressible trouble-fête.

Il est aussi nommé Son Gokū en japonais, 손오공 / Sonogong en coréen, ou Tôn Ngộ Không en vietnamien.

L'origine de Sun Wukong est de nature pétrogène : il est né d'un rocher (comme le dieu Mithra) frappé par la foudre, ce qui a engendré un œuf de pierre.

À peine sorti de son œuf, il suivit un groupe de singes et les aida à franchir une cascade derrière laquelle se trouvait une grotte : Huaguoshan DongtianSino 6 (la Caverne Céleste du Mont des Fleurs et des Fruits). Pour cet exploit, il devint le HouwangSino 7 (Roi des Singes) et le Roi de ce nouveau domaine. Il était heureux, mais après quelque temps, il s'ennuyait et se lamentait rien que de penser qu'il devrait mourir un jour1.

Sur les conseils des vieux singes, il partit à la recherche d'un Maître qui saurait lui enseigner l'art de cultiver son corps et son esprit et devenir ainsi Immortel. Il finit par trouver ce qu'il cherchait au Mont de la Terrasse des Esprits d'un Pouce Carré de la Grotte de la Lune Penchée et des Trois ÉtoilesSino 8,2, en la personne du Patriarche Putizushi3 ou XuputiSino 9 (Subhûti)4. Après avoir suivi l'entraînement du maître taoïste, versé dans tous les secrets de la Voie, il savait maîtriser 72 transformations et grimper sur les nuages grâce à sa jindouyunSino 10 culbute dans les nuages .

De retour dans son royaume, il apprit que ses sujets avaient été la proie d'un monstre, Roi-Démon du ChaosSino 11 qui les persécutait5. Il combattit et vainquit le monstre, mais décida qu'il fallait qu'il ait sa propre armée afin de protéger son domaine, aussi de nouveau sur les conseils des singes aînés, il alla chercher toutes les armes qu'il pouvait à la frontière du pays de AolaiSino 12 et en équipa toute son armée. Mais devenu Immortel, lui-même n'arrivait pas à trouver une arme qui soit à sa portée ; les singes aînés lui proposèrent de se rendre au Royaume des Mers de l'Est où résidait le Roi-DragonSino 13 qui aurait certainement ce qu'il cherchait. Sur place, dans son Palais de CristalSino 14, il le contraignit à lui remettre ses meilleures armes. Aidé par sa femme et sa fille, le Souverain des Mers lui proposa le Pilier qu'utilisa jadis le Grand Empereur YuSino 15 pour combler la mer. Trouvant l'objet trop gros, il le fit rétrécir jusqu'à ce qu'il puisse

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (230.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com