LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet D'invention Prise Des Tuilerie

Mémoire : Sujet D'invention Prise Des Tuilerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  414 Mots (2 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 2

La femme au bandeau prénommé Juliette rentra cher elle après avoir participé à la prise des Tuileries. Son mari, souffrant et de ce fait ne pouvant pas y aller, l’attendait avec impatience afin qu’elle lui raconte en détail le déroulement des événements.

Juliette ouvrit la porte, l’air victorieuse et heureuse.Elle embrassa tendrement son époux comme s’il s’agissait de leur premier baiser. Celui-ci comprit immédiatement que la prise des tuileries fut un succès.Dès lors, il s’empressa de lui demander la façon dont les événements se sont déroulés.

« et bien  dit elle, tout c’est exactement passé comme nous le souhaitions.Nous sommes entrés dans le palais en chantant la Marseillaise.En prononçant les paroles de ce chant, je sentais peu a peu monter en moi un sentiment de vengeance envers le roi et la reine, comme si je voulais a tout prix me venger de toute cette liberté qu’ils nous ont privé à nous Peuple de Paris!

Peu a peu, nous sommes tous ensemble montés par l’escalier principal, je me sentais vraiment entourée, cet effet de masse nous rendait puissant tel que l’ont été nos ailleules à la révolution de 1789.

Le bruit de la foules, le craquement du bois sous nos pied ne faisaient qu’accentuer la marche jusqu’a l’appartement de cette reine avarde et de ce roi si peu intelligent .Lorsque la grande et somptueuse porte doré s’ouvra, une joie frénétique éclata au moment où le trône fut balancé par la fenêtre tel un vulgaire débris . Dès lors , on se sentait libéré de ces singes qui nous ont privé de notre liberté. Pour la première fois, j’ai pu pensé à l’avenir, à ce moment là, des perles d’eau ont coulés sur mes joues, j’étais ému de constater que nous avions tous réussi! L’euphorie étais a son comble dans la salle, tous les meubles, toutes les chaises, tous jusqu’au moindre détail a été cassé, brisé, détruit a jamais .Pour ma part , j’ai utilisé de la pommade de la reine pour lustrer mes bandeaux. Pierre et jean jouaient aux carte tandis que le barbier fumait sa pipe accoudé au balcon » raconta-elle.

Son mari fut ébahi par le déroulement des événements et malgré qu’il n y eut pas participé, il s’imaginait parfaitement ce que sa bien aimé venait de lui décrire.

A présent tout deux purent penser à un avenir serein,rempli de bonheur et de joie. Juliette quant a elle n’oubliera jamais cette journée de la prise des tuileries et l ‘immortalisera dans son âme tel une renaissance du peuple et de ces libertés.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com