LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les arguments de Mélenchon

Cours : Les arguments de Mélenchon. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  Cours  •  417 Mots (2 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 2

L'écologie permet aussi à M. Mélenchon de marquer sa différence avec les communistes. Si les deux alliés sont d'accord pour interdire les gaz de schiste, le PCF soutient, contrairement au PG, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la poursuite du nucléaire. Sur ce point, la dissension avait été réglée dans le programme de l'ex-candidat à la présidentielle par un référendum. "C'est son problème, estime Jean-Vincent Placé, le patron des sénateurs écologistes. La présence du PG à Notre-Dame-des-Landes fait ressortir le ringardo-archaïsme des communistes." M. Mélenchon, lui, ne désespère pas de les faire évoluer. "Nous voulons être éclaireurs, déclencheurs", a-t-il expliqué samedi. Mais le chemin est encore long. "Sur ces sujets, le PG n'est pas notre boussole : ce sont les citoyens", répond Hervé Bramy, chargé de l'écologie a PCF.

Comme il l'explique à Libération, M. Mélenchon juge aujourd'hui que EELV représente "la préhistoire de l'écologie politique", contrairement au PG qui revendique une "avance sur le plan programmatique". "J'aime bien Jean-Luc mais ce n'est pas lui qui va nous donner des leçons pour savoir qui est préhistorique et qui est moderne", tacle M. Placé. Cette offensive du député européen sur l'écologie ne doit en effet rien au hasard alors qu'EELV est empêtré dans ses contradictions. "Ils subissent en ce moment une fructueuse crise d'identité avec leur participation à un gouvernement productiviste", juge M. Mélenchon. Si ce dernier assure ne pas être"en concurrence" mais "en compétition" avec eux, il espère en sortir vainqueur. Le 22 avril, Nicolas Hulot, candidat malheureux face à Eva Joly lors des primaires internes à EELV, n'a-t-il pas glissé un bulletin Front de gauche dans l'urne ? "Nous prenons tranquillement notre place dans cette famille politique en gagnant nos galons dans les luttes", avance-t-il.

Son objectif revendiqué ? L'ancien sénateur socialiste l'a redit samedi : former "une majorité alternative" autour de ceux qui ont dit "non" au traité budgétaire européen avec des écologistes mais aussi l'aile gauche du PS. "Je suis prêt à être premier ministre", répète à l'envi M. Mélenchon. "C'est un trotskiste : son problème, c'est de faire des alliances", analyse M. Placé. En vue des municipales mais surtout des européennes de 2014. Sa stratégie n'inquiète pas pour autant les écologistes. "Electoralement, il y a peu de passerelles", veut croire M. de Rugy qui juge que "l'écologie n'est qu'une part de marché" dans le discours du député européen. "Tant qu'il parlera d'écosocialisme, ce sera un supplément d'âme qu'il amène à une histoire qui est la sienne, celle du socialisme", abonde Pascal Durand, secrétaire national d'EELV.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com