LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stock et sauvages

Commentaire d'oeuvre : Stock et sauvages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  828 Mots (4 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 4

La réserve et les sauvages (chapitres 7 à 9)[modifier | modifier le code]

Dans ces chapitres, Bernard obtient un permis de visite pour lui-même et pour Lénina à destination d'une Réserve à Sauvages, au Nouveau-Mexique. Il présente ce voyage à Lénina comme un rendez-vous galant. Là-bas, ils sont présentés à la société de Malpais qui a été largement oubliée par l'État mondial. Les habitants de la réserve se reproduisent naturellement et vivent dans un univers non-stérile, ce qui horrifie Lénina et fascine Bernard.

Le couple rencontre Linda, une femme qui vécut autrefois dans l'État mondial et qui a donné naissance à un enfant, John (plus tard appelé le Sauvage). La plupart des résidents de la réserve mènent la vie tribale traditionnelle, sont illettrés et n'ont pas reçu d'éducation moderne. John a été éduqué par sa mère, mais il a été exclu de l'initiation religieuse des jeunes gens de la tribu et il en souffre. Et il a découvert Shakespeare dans un vieux livre, sa seule lecture avec le manuel de technicien où sa mère lui a appris à lire.

John est fasciné par Bernard et Lénina, et il souhaite voir le monde d'où vient sa mère. Bernard accepte d'emmener Linda et John à Londres avec lui.

Le sauvage visite l'État mondial (chapitres 10 à 18)[modifier | modifier le code]

Le choc culturel est énorme lorsque le « Sauvage » est propulsé dans la société de ce « nouveau monde merveilleux » (Brave New World en anglais) comme il l'appelle au début.

Pendant ce temps, dans l'histoire, le directeur de Centre d'Incubation et de Conditionnement dénonce verbalement, et devant tous les travailleurs des hautes classes du Centre, les choix de vie de Bernard. Cependant, dès que le Directeur finit sa tirade, Bernard se défend en lui présentant son propre fils, John, devant tous les membres du Centre réunis pour la plus totale humiliation du Directeur. Cette extraordinaire annonce force le Directeur à démissionner immédiatement, vu la honte que représente le fait d'avoir un enfant.

Après ce retour à la société avec le Sauvage, Bernard se sert de lui pour l'aider à devenir populaire. Il organise régulièrement des soirées auxquelles il invite de nombreuses personnalités à voir le Sauvage. Bernard devient très populaire et l'histoire d'alcool dans le « pseudo-sang » est oubliée. Un soir, Bernard reçoit l'Archi-Chantre de Canterbury (une personne très importante), et quand Bernard va chercher le Sauvage pour le montrer à ses invités, celui-ci refuse de sortir, car John est épouvanté par l'État mondial et la promiscuité de Lénina. L'Archi-Chantre décide de partir, outré qu'on l'ait dérangé pour rien. À la suite de cette aventure la célébrité de Bernard disparaît et il redevient comme avant. Malgré cela, John rencontre Helmholtz Watson, et devient vite ami avec lui. Ils se voient souvent pour discuter de littérature, et plus spécialement de Shakespeare, avec lequel Watson est très peu familier.

Lorsque la mère de John, Linda, meurt, il pleure sa disparition, ce qui embarrasse les spectateurs présents, conditionnés dès leur plus jeune âge pour être habitués à la mort. Devant leurs

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com