LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Steve Reich

Compte Rendu : Steve Reich. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  281 Mots (2 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 2

Différent trains steve Reich

Cette musique évoque les trains en partance pour les camps de

concentration ou d’extermination durant la seconde guerre mondiale. Des fragments d'interviews de survivants de l'Holocauste et les ambiances sonores créées

Portée ou influence de l’œuvre

notamment à l'aide de bruits de trains et de sirènes, nous renvoient à l’horreur de la Shoa.

La musique est jouée par des instruments acoustiques (cordes frottées). Les bruits de trains et les dialogues sont produits par un sampler.

Le quatuor à cordes imite le mouvement du train en jouant un motif rythmique extrêmement simple, sur 2 notes. Un des principes de base de la composition est l'imitation par le quatuor de la mélodie du discours des personnes interviewées. Steve Reich se sert donc de l'intonation vocale comme motif mélodico-rythmique qui va systématiquement être développé par les cordes.

I . Présentation de l’œuvre.

Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain Steve REICH écrite en 1988.Il est né en 1936 dans une famille juive/américaine.

Steve Reich utilise la répétition comme technique de composition.L'exécution de Different Trains dure environ 27 minutes

Cette œuvre est composée de trois mouvements :

-Before the War ~ 9'

-During the War ~ 7'30"

After the War ~ 10'30"

Cette œuvre est un témoignage historique grâce aux enregistrements des victimes de la guerre (les personnes interviewées).

Cette musique fait référence à la 2ème guerre mondiale en mémoire aux déportés d’Europe car ils ont voyagé dans les trains pour aller vers les camps de concentration. Steve Reich pense que s’il avait vécu en Europe à cette époque en tant qu’enfant juif, ce sont ces « trains différents » qu’il aurait peut-être pris.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com