LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

City Life, Steve Reich

Dissertations Gratuits : City Life, Steve Reich. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  259 Mots (2 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 2

City Life est une œuvre musicale contemporaine de Steve REICH , composée en 1995.

Steve REICH né Stephen Michael REICH le 3 octobre 1936 à New York, est musicien et compositeur américain.

Cette œuvre a été élaborée autour des bruits de la ville de New –York d’où son nom : « Ville Urbaine ». La durée totale de cette œuvre musicale dure 24 minutes. La première mondiale de City Life fut donnée le 7mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson.

Contexte de réalisation de l'œuvre (historique, politique, artistique…) :

City Life (qui se traduit par Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain.

L'œuvre repose su l'idée, présente dans les compositions de Reich depuis 1965, d'utiliser les bruits de la ville de New York, comme support rythmique de composition. Cependant, contrairement à des œuvres plus anciennes, comme « Different Trains », les sons ne sont pas joués par une bande magnétique, mais sont préenregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct.

Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les bruits de klaxons de voiture,

d'alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police, de manifestations, mais aussi des sonorités du port de New York. Il les transfère ensuite dans un échantillonneur. Chaque bruit est dès lors répartis sur une note d’un clavier électronique. Le musicien peut ainsi répéter ces bruits à un moment précis de la musique. Steve Reich a voulu faire un « reportage sonore » de la ville de New‐York.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (5.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com