LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Souvenir et nostalgie : pensez-vous que la résurrection d'un souvenir soit avantageuse pour l'homme?

Dissertation : Souvenir et nostalgie : pensez-vous que la résurrection d'un souvenir soit avantageuse pour l'homme?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Dissertation  •  747 Mots (3 Pages)  •  68 868 Vues

Page 1 sur 3

Thème : Souvenir et Nostalgie

Sujet :

Certaines personnes ont tendance à croire que le souvenir nous aide à construire et à avancer.

Pensez-vous que la résurrection d’un souvenir soit avantageuse pour l’homme ?

Vous développerez sur la question un essai argumentatif cohérent.

Exemple de dissertation

Notre vie est une chaîne d’événements qui après leur réalisation se transforment en souvenirs. Les souvenirs sont en quelque sorte notre identité et font partie de notre existence. Ils prennent une part très importante à la formation de notre présent et notre avenir. C’est ainsi que les souvenirs semblent indispensables à l’être humain. À ce propos, certaines personnes ont tendance à croire que le souvenir est avantageux pour l’homme et qu’il aide à construire et à avancer.

Est-ce que la remémoration du souvenir peut être bénéfique et avantageuse pour l’homme ?

À qu’elle limite peut-on accréditer une pareille réflexion ?

Il nous semble évident que nos souvenirs, étant une part de notre existence, ont l’avantage de nous construire et de nous pousser vers l’avant, d’où leur rôle constructif. D’ailleurs, plusieurs arguments s’imposent pour étayer un pareil dire.

De prime abord, les souvenirs ressemblent à une école dans laquelle on apprend de nos erreurs commises au passé et par la suite, on essaie de les éviter à l’avenir. En d’autres termes, se remémorer de nos erreurs, de nos expériences nous permet de nous corriger et d’améliorer également notre présent.

Ensuite, nos souvenirs pourraient être une véritable échappatoire de notre quotidien monotone et ennuyeux. C’est un endroit où on peut se réfugier à chaque fois qu’on cherche à s’enfuir de notre réalité triste et désolante. Autrement dit, nos souvenirs nous sauvent des douleurs et des souffrances dont nous sommes victimes. Citons à ce propos l’exemple de Nathalie Sarraute dans son roman ‟Enfance”, qui en provoquant le souvenir de ses parents, arrive à oublier sa solitude et sa déception de la vie.

Enfin, le souvenir nous procure le plaisir de se remémorer des moments heureux et agréables. En effet, il nous aide à nous éloigner de notre vécu et de nous plonger dans un monde féerique et merveilleux qu’on cherche à retrouver. Ainsi, plusieurs écrivains cherchent, à travers le récit de leur enfance, à revivre les moments heureux de cette époque révolue. Tel est le cas de Christian Signol dans son livre "Bonheurs d’enfance" lorsqu’il se rappelle avec fascination de son grand-père et de ses moindres gestes.

Toutefois, il nous semble bon de dire que les souvenirs présentent parfois une source de malheur et de destruction et peuvent avoir des répercussions négatives sur les individus.

En premier lieu, le fait de trop s’attacher à un passé macabre et triste va certainement aggraver notre détresse et amplifier notre douleur pour nous noyer dans une angoisse et tristesse sans fin. En réalité, un souvenir tragique qui marque notre passé se reflète nécessairement sur nos actes et sur nos attitudes dans

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com