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Sommaire de la séquence Nouvelles à chute

Mémoire : Sommaire de la séquence Nouvelles à chute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  8 697 Mots (35 Pages)  •  1 635 Vues

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Sommaire de la séquence Nouvelles à chute

• Séance 1 Revoir des notions de cinquième sur le récit :le temps et le lieu (le cadre spatio-temporel)

Les personnages

• Séance 2 Revoir des notions de cinquième sur le récit : narration, description

valeur des temps : imparfait / passé simple

• Séance 3 Conjuguer et employer l’imparfait de l’indicatif, le passé simple et le plus-que-parfait

• Séance 4 Découvrir un récit complexe

Connaître la valeur du plus-que-parfait

• Séance 5 Analyser l’ordre des événements dans un récit complexe

• Séance 6 Reconnaître le point de vue adopté dans un récit

• Séance 7Définir la nouvelle à chute

• Séance 8 Je m’exerce pour le devoir

le coin des curieux

Nous te proposons ci-dessous des idées de lecture personnelle : il s’agit de titres de nouvelles ou de recueils de nouvelles. Nous te conseillons vivement de lire plusieurs nouvelles au cours de cette séquence.

• Fredric Brown, Fantômes et farfafouilles

• Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Le K

• Sarah Cohen-Scali, Mauvais sangs

• Julio Cortazar, « Continuité des parcs », Les armes secrètes

• Didier Daeninckx, Main courante

• A. Gavalda, D. Buzzati, J. Cortazar, C. Bourgeyx, F. Kassak, P. Méri, Nouvelles à chute

• Julien Green, Histoires de vertiges

• Gudule, « La petite fille qui mordait ses poupées », La solitude du vampire, recueil établi par Barbara Sadoul

• Sophie Loubière, « Compartiment 12 », Petits polars à l’usage des grands

• Jean Richepin, Constant Guignard

• Jacques Sternberg, « La photographie » et « La bille », La Géométrie dans l’impossible

• A. Tchekhov, Le Pari

• Blackwood, « L’homme qui avait été Milligan », dans le recueil Histoires de double (collectif).

Sommaire de la séquence Nouvelles à chute

• Séance 1 Revoir des notions de cinquième sur le récit :le temps et le lieu (le cadre spatio-temporel)

Les personnages

• Séance 2 Revoir des notions de cinquième sur le récit : narration, description

valeur des temps : imparfait / passé simple

• Séance 3 Conjuguer et employer l’imparfait de l’indicatif, le passé simple et le plus-que-parfait

• Séance 4 Découvrir un récit complexe

Connaître la valeur du plus-que-parfait

• Séance 5 Analyser l’ordre des événements dans un récit complexe

• Séance 6 Reconnaître le point de vue adopté dans un récit

• Séance 7Définir la nouvelle à chute

• Séance 8 Je m’exerce pour le devoir

le coin des curieux

Nous te proposons ci-dessous des idées de lecture personnelle : il s’agit de titres de nouvelles ou de recueils de nouvelles. Nous te conseillons vivement de lire plusieurs nouvelles au cours de cette séquence.

• Fredric Brown, Fantômes et farfafouilles

• Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Le K

• Sarah Cohen-Scali, Mauvais sangs

• Julio Cortazar, « Continuité des parcs », Les armes secrètes

• Didier Daeninckx, Main courante

• A. Gavalda, D. Buzzati, J. Cortazar, C. Bourgeyx, F. Kassak, P. Méri, Nouvelles à chute

• Julien Green, Histoires de vertiges

• Gudule, « La petite fille qui mordait ses poupées », La solitude du vampire, recueil établi par Barbara Sadoul

• Sophie Loubière, « Compartiment 12 », Petits polars à l’usage des grands

• Jean Richepin, Constant Guignard

• Jacques Sternberg, « La photographie » et « La bille », La Géométrie dans l’impossible

• A. Tchekhov, Le Pari

• Blackwood, « L’homme qui avait été Milligan », dans le recueil Histoires de double (collectif).

Séance 1 Revoir des notions de cinquième sur le récit :- le temps et le lieu (le cadre spatio-temporel)- les personnages

GUY DE MAUPASSANT (1850 - 1893), Les Bijoux, paru dans le Gil Blas du 27 mars 1883

M. Lantin ayant rencontré cette jeune fille, dans une soirée, chez son sous-chef de bureau, l’amour l’enveloppa comme un filet.

C’était la fille d’un percepteur de province, mort depuis plusieurs années. Elle était venue ensuite à Paris avec sa mère, qui fréquentait quelques familles bourgeoises de son quartier dans l’espoir de marier la jeune personne.

Elles étaient pauvres et honorables, tranquilles et douces. La jeune fille semblait le type absolu de l’honnête femme à laquelle le jeune homme sage rêve de confier sa vie. Sa beauté modeste avait un charme de pudeur angélique, et l’imperceptible sourire qui ne quittait point ses lèvres semblait un reflet de son cœur.

Tout le monde chantait ses louanges ; tous ceux qui la connaissaient répétaient sans fin :

« Heureux celui qui la prendra. On ne pourrait trouver mieux. »

M. Lantin, alors commis principal, au ministère de l’Intérieur,

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