LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation Théâtrale

Documents Gratuits : Situation Théâtrale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2014  •  2 369 Mots (10 Pages)  •  4 629 Vues

Page 1 sur 10

La tragédie et la comédie sont deux grands genres littéraires et très présent dans le théâtre surtout au depuis le XVIIème siècle. Ainsi pensez-vous que certaines situations théâtrale soient plus appropriées à la tragédie ou à la comédie ? Pour y répondre nous verrons qu'en effet, certaines situations théâtrales sont exclusivement appropriées, soit à la tragédie, soit à la comédie. Puis qu'il semblerai que certaines situations théâtrale puissent se retrouver à la fois dans les comédies et les tragédies. Et pour finir on pourrait se demander si une même situation théâtrale, en fonction d'interprétations diverses, ne peut pas devenir tantôt comique, tantôt tragique.

En effet, certaines situations théâtrales sont exclusivement appropriées,

soit à la tragédie, soit à la comédie.

Par exemple la mort d'un héros fait exclusivement partie du registre tragique ;

Preuve en est la pièce d'Anouilh, Antigone, où les deux frères d'Antigone, Etéocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon,le nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé. Créon apprend que son fils fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, la femme de Créon, se tranche la gorge.

Ainsi que de la célèbre pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette. Dans laquelle Roméo et Juliette s’aiment. Malheureusement, leurs deux familles se haïssent. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement, ce qu'il accepte. Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui payera la confrontation de sa vie. Roméo jure de le venger, et après avoir tué Tybalt, se voit banni de la ville. Le père de Juliette se résout alors à marier sa fille au comte Paris. Juliette cherche refuge auprès de Frère Laurent, qui lui remet une potion lui permettant de feindre la mort pendant quarante heures. Après avoir fait promettre à l’homme d’église de prévenir Roméo de la mascarade, Juliette avale la potion. Mais Roméo ne reçoit pas la nouvelle à temps, et fou de douleur, se rend au tombeau de sa bien-aimée pour s’y donner la mort. Il y trouve Paris qu’il tue au terme d’un duel, avant d’avaler lui-même un poison qui le tue dans l’instant. Juliette se réveille alors et constatant la mort de son jeune époux, saisit la dague de Roméo et se poignarde.

Ce sont des scènes totalement comique.

D'autre situations comme la manipulation des personnages.

Comme le prouve le faux-dévot, LeTartuffe de Molière, où Orgon est un personnage tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et il est même parvenu à devenir son directeur de conscience. Il se voit proposer d'épouser la fille de son bienfaiteur, alors même qu’il tente de séduire Elmire, la femme d'Orgon, plus jeune que son mari. Il est démasqué grâce à un piège tendu par cette dernière afin de convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe. Tartuffe veut ensuite chasser Orgon de chez lui grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. En se servant de papiers compromettants qu’Orgon lui a remis, Tartuffe va le dénoncer au Roi. Erreur fatale : le Roi a conservé son affection à celui qui l’avait jadis bien servi lors de la Fronde, Orgon. Il lui pardonne et c’est Tartuffe qui est arrêté.

Ou bien la vengeance de Scapin dans les fourberies de Scapin de Molière. Scapin prévient Géronte que des hommes sont à sa recherche parce qu’il a tenté de rompre le mariage d’Argante. Ils souhaitent lui faire un mauvais sort. Afin de venir en aide au vieil homme, Scapin propose à Géronte de se dissimuler dans un sac que Scapin se dépêche de fermer. Contrefaisant sa voix et jouant plusieurs rôles, il le roue de coups de bâton. Mais Géronte finit par découvrir la supercherie. Scapin doit s’enfuir.

Ce sont des scènes obligatoirement comiques car leur but est de susciter le rire

Donc certaines situations sont exclusivement comiques et d'autres tragique mais cependant, il semble que certaines situations théâtrales puissent se retrouver à la fois dans les comédies et les tragédies.

Par exemple la situation du quiproquo qui peut-être Tragique comme dans la scène 6 de l'’acte II, de l’œuvre Britannicus écrite par Jean Racine. Dans laquelle la présence de Néron, qui se cache. Et connu seulement par Junie contrairement à Britannicus. Alors qu'il lui monopolise la parole, Junie, entame un double langage essayant de faire comprendre à Britannicus que Néron est là à travers ses propos. Comme par exemple quand elle dit ''ces murs mêmes, Seigneur, peuvent avoir des yeux''. Junie tente de protéger Britannicus. Cette scène pose un quiproquo entre le couple due à la présence de Néron. Britannicus ne comprend pas pourquoi Junie est si craintive et doute de ses sentiments envers lui. Il lui en veut de ne pas être enthousiaste face à leurs retrouvailles. .

Mais également comique en effet dans Le Tartuffe de Molière la première scène du deuxième acte repose principalement sur un quiproquo, un malentendu. En effet, Orgon demande à sa fille ce qu’elle pense de Tartuffe « Que dites-vous de notre hôte ? ». Mariane ignore que les projets de son père sont de la marier avec Tartuffe. Elle répond de manière innocente

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (167.4 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com