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Singularité Culturelle

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Par   •  6 Octobre 2014  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  911 Vues

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«On sait bien qu’à terme, on va aboutir à la mort de tout singularité culturelle ».Pensez vous comme l’auteur, que la disparition de toute diversité culturelle soit une catastrophe inéluctable ?

La culture au sens générique du terme est l’ensemble des traits matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société englobant à la fois les modes de vie, les arts, les croyances, les traditions et les droits fondamentaux de l’être humain. Avec l’évolution des nouvelles technologies, elle évolue au fil du temps et tend aux échanges et à la communication outre frontières créés par l’Homme, laissant place à une interdépendance des économies, une expansion des échanges commerciaux et humains. Cette évolution à grande échelle est plus communément appelée mondialisation. Nous pouvons alors nous demander si ce phénomène aspire à la mort de toute singularité culturelle.

Dans un premier temps, nous allons démontrer que la fin de la singularité culturelle est probable car on ne peut empêcher l’évolution à échelle mondiale. Puis, nous verrons qu’il y a tout de même des limites à ce processus qui sont fixées par les gouvernements de chaque pays. Enfin, nous démontrerons les nuances qui en découlent notamment avec un accès plus simple aux différentes informations, laissant une part de libre arbitre.

Les progrès technologiques sont tels qu’il paraît compliqué de ne pas voir que nos façons de penser, de manger, de vivre, qui étaient avant culturellement conditionnées, le sont d’autant moins aujourd’hui que nous sommes médiatiquement influencés. Je pense effectivement qu’il est délicat de conserver de façon intact, une culture dans laquelle nous avons évolué alors que les outils d’informations dont nous disposons actuellement sont de plus en plus abondants, rapides, captivants, ludiques et de moins en moins coûteux. Comme tout ce qui est nouveau est attractif et donc engendre la curiosité, cela nous incite à observer ce qui se déroule ailleurs et à désirer posséder des choses qui nous semblent appropriées; pas parce que c’est mieux dans l’absolue mais parce que c’est nouveau. Cependant, la nouveauté peut être effrayante hormis lorsqu’elle prend de

l’ampleur comme le cite Rachid Mimouni dans son texte avec l’ouverture des fastfoods. Elle laisse alors place à l’envie d’obtenir la même chose par mimétisme en dépit de ses croyances et fondements culturels d’origine. Un pays ne peut plus vivre en autarcie car il faudrait, pour ce faire, fermer tout échange commercial. Donc par extrapolation, cela engendrerait une perte économique importante. On pourrait donc penser qu’à termes, cela aboutirait à la disparition de la singularité au profit d’une mondialisation inéluctable.

Cet accès incommensurable aux autres cultures, aux différentes informations jusqu’a présent inconnues, délivre des données à l’être humain qu’il n’avait pas et l’incite à avoir sa propre opinion. Je pense que cela peut être à double tranchant car le pouvoir médiatique conditionne notre manière de penser et d’appréhender la culture au même titre que notre éducation. Malgré cela, je pense que l’accès à différentes données nous permet de développer notre libre arbitre et donner une notion plus objective au sens premier de notre culture.

En contrepartie, le gouvernement de chaque

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