LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sincérité et vérité à l’heure des réseaux sociaux

Résumé : Sincérité et vérité à l’heure des réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Résumé  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  1 944 Vues

Page 1 sur 5

Séquence 1 : L’écriture de soi

Séance 8 : Sincérité et vérité à l’heure des réseaux sociaux

1_ Sujet d’écriture : Pensez- vous que l’écriture de soi et ces notions de sincérité et vérité s’appliquent sur les réseaux sociaux et les blogs ?

2_Quelle serait votre vie sans les réseaux sociaux ?

Référence : Rousseau, P. Lejeune

         1_ Aujourd’hui, un adolescent type passe entre 2 à 5 heures par jour sur les réseaux sociaux et il y possède souvent un à plusieurs comptes. Ce dernier est soit personnel, où il y poste des photos de lui, de son entourage, de ses voyages et où il nous raconte sa vie quotidienne, soit un compte où il partage ses passions, passe-temps et ce qui l’inspire dans la vie de tous les jours caché derrière un pseudonyme et où il ne nous révèle quasiment aucune information personnelle.

Ainsi on observe deux cas de figures aux antipodes qui selon moi, influent beaucoup sur le visage qu‘il décidera de montrer par la suite.

       Lorsque tu crées un compte dit personnel, tu auras forcément tendance à vouloir montrer la meilleure version de toi même. Ce qui te pousseras à choisira la photo qui est la plus à ton avantage, retoucheras tes photos, mentiras sur tes activités… Car sur un réseaux sociaux tel que instagram ou Youtube par exemple, l’authenticité n’a pas sa place car le paraître est prioritaire, si tu as envie d’avoir une bonne notoriété, beaucoup d’interaction etc. tu dois faire rêver. De plus de nos jours cette activité devient un métier, entre les blogueurs, influenceurs… cela devient une compétition et il est donc très facile, à force de se comparer aux autres de tomber dans le mensonge, dans l’espoir de plaire aux autres et peut être d’une certaine façon à toi même.

         A l’inverse, lorsque dés le début tu choisies de partager l’une de tes passions, tu seras alors beaucoup plus dans la vérité et la sincérité puisqu’à l’origine de ce compte détient une partie de toi même. En outre tu seras confronté à des personnes qui te jugeront moralement et non pas physiquement ce qui est très rassurant car ton public ne pourra pas deviner ton physique et te mettra  à l’abri des aprioris. Sur ce compte tu t’épanouiras  donc sans crainte et en étant toi même tout en gardant une part de mystère sur ton identité. En te cachant derrière ce pseudonyme, tes abonnés te seront également inconnus et tu feras surement de nouvelle rencontre.

J’irais même plus loin en disant que tu dévoileras encore plus que dans la réalité en osant dire ce que tu penses réellement.

Mais si on prenait le problème à l’envers, si ton public ne sait rien de toi, ne peux tu pas mentir sur ta propre identité ?

Et bien oui, nombreux sont ceux qui mentent sur leur nom, âge, nationalité … Mais dans ce la cas là, c’est également le cas dans les œuvres autobiographique non ? Evidemment je ne parle pas des personnes qui usurpent totalement une identité dans un but malfaisant, frauduleux.

Donc selon moi, ces notions de vérité et de sincérité ne s’appliquent que chez certain type de comptes, du moins sur instagram, twitter et facebook.

2_Quelle serait votre vie sans les réseaux sociaux ?

       Commençons par définir qu’est ce que un réseaux sociaux : un réseaux est un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par des échanges sociaux qu’elles entretiennent, cela mèle donc famille, amis, collègues, camarades et tout notre entourage au quotidien. Selon cette définition, les réseaux sociaux existaient donc bien avant Internet.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com