LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sganarelle - un valet de chambre traditionnel

Fiche de lecture : Sganarelle - un valet de chambre traditionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 039 Vues

Page 1 sur 3

I) Oui, Sganarelle est un valet traditionnel de comédie.

Sganarelle apparaît dans au moins deux comédies : Le Médecin Malgrès Lui et Dom Juan. Dans la deuxième pièce, il fait référence à son statut antérieur : c'est ainsi que le personnage peut prétendre à une certaine épaisseur au moins temporelle. Sganarelle, dans les deux comédies précitées, fait montre de diverses qualités théâtrales :

a- La relation maître-valet

Le valet est un personnage typique de la convention théâtrale libérée de toute vraisemblance. Son rapport à son maître se trouve ainsi libéré des contraintes juridiques et sociales réelles : il peut dès lors être mis en scène une relation de domination du valet sur le maître. Dans Dom Juan, comme dans la plupart des comédies de l'âge classique, le couple valet/maître joue un rôle fondamental et la pièce est structurée autour de leurs oppositions de leurs confrontations et des dialogues qu'ils échangent.

Dom Juan et Sganarelle sont les deux personnages principaux de la pièce puisqu'ils sont respectivement présents dans 25 et 26 scènes sur 27. Dès lors, on se doute que le couple qu'ils forment et les relations qu'ils entretiennent sont capitales dans la pièce. Celles-ci sont ambiguës : Sganarelle étant à l'origine valet, mais prenant souvent une place plus importante comme celles de confident, de complice, d'ami ou encore de faire-valoir.

b- Une fonction d'exposition

Les valets remplissent une fonction d'information, ils sont présents dans presque toutes les scènes d'exposition et de dénouement. Ainsi c'est avec Sganarelle que Dom Juan se dévoile, le valet ici est un informateur psychologique autant que dramaturgique. Les valets sont les personnages rationnels par excellence entre les autres personnages et le public.Le rôle premier du valet étant de faire rire, le décalage de la situation par rapport à l'intrigue instaure la distance qu'aura la spectateur avec les aspects dramatiques de l'intrigue qui favorise le regard critique sur les situations et leurs enjeux. Sganarelle est l'intercesseur du spectateur et du lecteur énonçant les objections que le public aurait eut à opposer à Dom Juan son maître.

c-Le discours

Le valet est contraint de maitriser plusieurs registres de langue.Mais hormis quelques contraintes de situation, il est aussi le plus libre dans son discours.

Rompu à s'adresser à chaqun le valet emploie tour à tour le language des maîtres et les tournures plus légaires ou plus populaires des serviteurs.Ainsi Sganarelle essaie d'imiter son maître sans y parventir, il montre une incapacité a mener a bien la parole. Dans l'acte III à la première scène, la chute du valet de son cheval met en évidence la chute de son discours.

Sganarelle mêle souvent des dictons populaires, fait preuve d'un certain bon sens, mais reste assez maladroit.Dans l'acte I scène II Sganarelle utilise un language terre à terre "mon Dom Juan sur le bout du doigt" "petit ver de terre" "petit Mirmidon".

Le fait que le valet n'ait pas d'identité languagière propre produit une conséquence

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com