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Sartre, Qu'est-ce que la littérature : chap "Qu'est-ce qu'écrire?" compte rendu

Fiche de lecture : Sartre, Qu'est-ce que la littérature : chap "Qu'est-ce qu'écrire?" compte rendu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  495 Mots (2 Pages)  •  830 Vues

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Sartre, Situations II. Qu’est-ce que la littérature ?

Chapitre “Qu’est-ce qu’écrire?”

Compte-rendu critique

Pourquoi appliquer un art, ou une oeuvre d’art à un autre art ?

arts d’une mm époque s’influencent mutuellement, et sont conditionnés par les mêmes facteurs sociaux

pas d’absurdité d’une théorie littéraire si elle ne s’applique pas à d’autres formes d’art. car il faudrait pour cela parallélisme des arts, qui n’existe pas.

Forme et matière se différencient : travailler sur des mots =/ travailler sur des couleurs et des formes —> travail littéraire =/ travail du peintre

sons, couleurs, formes =/ signes mais = choses

Artiste —> celui qui perçoit (exemple des fleurs) (avant d’interpréter ?)

pr lui en général : couleurs et sons ne sont pas langage.

l’artiste crée, et n’assemble pas couleurs et/ou formes pour renvoyer à un objet existant.

cri =/ chant

le peintre peint des choses, pas des signes (ex du taudis)

L’auteur évoque l’inutilité de Guernica

peinture et musique ne peuvent être engagée car elles n’ont pas de signification

écrivain (=/ poète, qui est lui du côté des peintres, musiciens, sculpteurs) a affaire aux significations

poètes refusent d’utiliser le langage, il le sert : ils n’ont pas alors comme but de discerner le vrai et/ou l’exposer, ou de nommer le monde. se retire du langage-instrument, et considère les mots comme des choses (=/ signes).

pr l’homme qui parle (au-delà des mots) : mots sont domestiques, conventions utiles, outils

pr le poète (au-deçà des mots) : mots sont à l’état sauvage, choses naturelles

la signification seule peut donner aux mots leur unité verbale

pr le poète : langage est une structure du monde extérieur

le parleur est dans le langage, le poète en est hors, la parole pour ce dernier est une barrière, car il a d’abord un contact silencieux avec les choses avant de les nommer. chez le poète : mot =/ signe mais mot = image, —> il emploie des mots nouveaux

langage tout entier est le miroir du monde, les mots représentent (=/expriment) la signification.

double rapport réciproque de ressemblance magique et de signification entre mot et chose signifiée.

mot poétique : microcosme

crise du langage du 20è siècle fut une crise poétique : accès de dépersonnalisation de l’écrivain en face des mots.

“et quand le poète joint ensemble plusieurs de ces microcosmes, il en est de lui comme des peintres quand ils assemblent leurs couleurs sur la toile; on croirait qu’il compose une phrase, mais c’est une apparence : il crée un objet.”

association de mots-choses —> phrases-objet

pr le poète, la phrase a une tonalité, un goût.

poésie du côté de Dieu —> pas d’engagement poétique : l’émotion, la passion qui sont à l’origine du poème ne s’y exprime pas.

l’émotion aussi est opaque, comme les choses.

prose utilitaire par essence. écrivain = parleur. prose = attitude d’esprit

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