LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« S’arrêter, est-ce forcément ne rien faire ? »

Dissertation : « S’arrêter, est-ce forcément ne rien faire ? ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 5

SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020

ÉCRITURE PERSONNELLE

« S’arrêter, est-ce forcément ne rien faire ? »

[pic 1]

Lisa FEDERSPIL

Décembre 2020

ÉCRITURE PERSONNELLE        1

SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020

Tout d’abord, nous allons définir les termes « s’arrêter » ainsi que « ne rien faire ». En effet, s’arrêter signifie être immobile et cesser ce qui était avant, pour ce qui est du terme « ne rien faire » il a une connotation assez négative et est défini par l’oisiveté. S’arrêter est souvent représenté par des images assez arriérées (procrastination) mais finalement, s’arrêter signifie t-il vraiment, ne rien faire ?

  • mes yeux, s’arrêter n’est pas forcément ne rien faire, parfois s’arrêter peut aussi être bénéfique bien qu’il y ai forcément aussi des mauvais côtés. C’est ce que je vais essayer de vous démontrer par la suite.

S’arrêter est un terme très large et peut toucher divers domaines tels que le travail, l’amour, la vie, le sommeil. S’arrêter ne signifie pas nécessairement ne rien faire mais il dépend plutôt du sens qu’on lui donne.

Dans le domaine professionnel s’arrêter peut être bénéfique. En effet, des études ont démontré qu’en faisant une pause notre esprit serait plus créatif. C’est aussi pour cela que certaines entreprises décident de pratiquer le « slow management » (apparu pour la première fois en 2004) qui va s’opposer au « fast management » utilisé par la plupart des entreprises. Le slow management consiste à prendre son temps au travail et lors de la réalisation de missions, mais également de créer des formes de « jeux » afin de rapprocher les membres d’une équipe de travail, de les souder et donc d’améliorer leur créativité. Ce type de management montre une nette amélioration du bien-être, du bonheur et de la motivation des employés dans leurs emplois.

Comme exemple pour démontrer que s’arrêter professionnellement peut parfois être bénéfique, nous avons Isaac Newton qui était assis au pied d’un pommier. Et qui, avec une pomme tombée d’un arbre, a réfléchi et a élaboré la loi de la gravitation universelle, encore inconnue auparavant. Mais également Ghandi qui manifeste ses opinions et son opposition de manière pacifique.

Aussi, s’arrêter permet de retrouver un certain équilibre, les personnes peuvent se recentrer sur elles-mêmes et comprendre ce dont elles ont réellement besoin. Durant cette pause, elles peuvent enfin s’écouter.

Cela leur permet donc aussi de s’éloigner du stress de la vie (et de la ville) où tout le monde va toujours faire plus de choses et plus vite en suivant le schéma connu suivant

  • Métro-boulot-dodo ». Des fois, il est même nécessaire de s’arrêter afin de reprendre des forces, se reposer, se ressourcer mais aussi pour réfléchir et étudier, on appelle cela

  • l’art de ne rien faire ». De plus, des études scientifiques ont démontré que la méditation (pratique spirituelle consistant à se recentre sur notre « moi » profond afin de trouver une certaine paix) améliorait nettement la santé et réduisait le niveau de stress.

Malgré tout, même si nos corps se mettent en pause, ils ne sont jamais vraiment en arrêt complet. En effet, notre sang continue à circuler, notre esprit continue à réfléchir,

ÉCRITURE PERSONNELLE        1

SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020

nos poumons continuent de fonctionner… Le minimum vital continue de fonctionner afin de nous maintenir en vie. Nous pouvons, en effet prendre l’exemple du film

  • Intouchable » où le personnage est paraplégique mais toutes ses fonctions vitales continuent malgré tout à fonctionner.

Cependant, s’arrêter peut aussi être néfaste et peut se mettre en association avec l’obéissance.

Souvent, s’arrêter peut aussi passer pour de le l’obéissance. En effet, au volant nous nous arrêtons au feu rouge car nous sommes conditionnés de cette manière donc nous obéissons. Aussi, la population obéit à des lois qui sont régies par le Code Civil et, actuellement, nous pouvons prendre l’exemple de la situation de confinement où les gens respectent les injonctions des autorités afin de se protéger et de protéger les autres du virus Covid-19.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (689.6 Kb)   docx (624.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com