LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etre libre est-ce ne ressentir aucune contrainte? (introduction et conclusion)

Dissertation : Etre libre est-ce ne ressentir aucune contrainte? (introduction et conclusion). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Dissertation  •  316 Mots (2 Pages)  •  4 364 Vues

Page 1 sur 2

Introduction:

La liberté semble être définie comme la possibilité de suivre sa volonté, en ce sens la liberté serait de ne rencontrer aucun obstacle, de ne suivre aucune règle, ou du moins les ignorer afin de ne pas être affecté par ce dernier.

Être libre est ce réellement ne ressentir aucune contrainte?

Mais celui qui ignore toutes règles morales, sociales ou religieuses ne se condamne-t-il pas à vivre seul en dehors de toute société, ce qui irait contre le principe humain, qui est de vivre en communauté tel un egon politikon?

De plus, la contrainte ou l’obstacle peut désigner aussi une forme de puissance liée à un savoir, et en ce sens ressentir une contrainte c'est reconnaître les lois de la nature, c'est donc plutôt une manière de gagner sa liberté en se libérant de son ignorance.

Être libre est-ce réaliser tous ces désirs, afin de ne ressentir aucun obstacle qui empêcherait la réalisation de ce désir? Ou les limites aideraient, en dépit de la frustration, à trouver une liberté?

Dans un premier temps nous verrons en quoi la libertée peut être atteinte en ignorant toute contrainte tel un stoïcien, puis nous verrons en quoi la reconnaissance des contraintes naturelles serait une libération de l’ignorance. Enfin les contraintes permettraient aux humains de vivre en communauté en suivant des règles morales, sociales et religieuses.

Conclusion:

Nous pouvons donc conclure qu’il est possible d’être libre si l’on ignore la contrainte qui se présente face à nous. Elle peut également être atteinte en se libérant de l’ignorance en accédant au savoir, car l’homme est un “mode de la nature” qui se libère par la connaissance. Enfin nous avons vu que la liberté serait au contraire ressentir des contraintes afin de pouvoir vivre en communauté, tel est le principe humain, l’egon politikon. 
Clairement, être libre n’est pas le fait de ressentir aucune contrainte, c’est le fait d’avoir des contraintes qui nous rend libre.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com