LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Samuel Gonthier

Fiche de lecture : Samuel Gonthier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  362 Mots (2 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 2

1.3) Samuel Gonthier, quand à lui, journaliste a écrit un article dans le journal le Télérama de la semaine du 14 décembre 2007, au sujet du documentaire:

« ces fromages qu’on assassine » de Périco Légasse, diffusé le mercredi à 20h50 par France 3, dans lequel il dénonce l’attitude du premier producteur européen de fromage est ressentie comme une menace d’harmonisation mettant en péril les productions artisanales et traditionnelles. Car en Europe il existe un large éventail de produits alimentaires distribué par une marque forte. Pour défendre le patrimoine gastronomique dont la production est menacée par des réglementations de plus en plus draconiennes et coûteuses, l’importante de la communication est cruciale. Elle contribue à fournir les arguments dans un débat pour une reconnaissance des AOC et permettre d’envisager une modification de la réglementation et diminuer le coût des contrôles. La diffusion de ce documentaire fournit, lorsqu’elles existent, des informations à des consommateurs avides de comprendre. Elle permet de réduire la distance instaurée entre le consommateur et le produit par des industriels quelque peu totalitaires.

1.4) La photo de Lionel Montico ici intitulée « alerte à la bouffe folle : j’avance masquée » montre une adolescente dont les sens olfactifs et gustatifs sont obérés par un masque, devant un sandwich industriel et son emballage. Une nouvelle façon de consommer, une mise en condition de la nouvelle table dont les rituels identitaires sont balayés.

Un repas anonyme et uniformisé au service, non du consommateur, mais des dictateurs alimentaires, dont le danger est signifié par le masque protecteur porté par l’ado et la distance qu'il existe entre le personnage et la table.

1.5)

- L'ignorance sanitaire

- De quelle manière la population parisienne fait l'impasse de la disette pour l'abondance de viandes même contaminée

- Quand la peur de manger succède à celle de ne pas manger.

- La lutte de la ferme contre la firme

- La réhabilitation du patrimoine gastronomique est laborieuse, mais perspicace quand elle se fait contre les intérêts de puissants industriels de l'agro-alimentaire.

- Alors on mange quoi? Ou l'alimentation choisie.

- Manger ou ne pas manger, quels sont les critères de garantie et qui nous les fournit, en qui peut on avoir co

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com