LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Samuel Violent En Classe

Dissertations Gratuits : Samuel Violent En Classe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  425 Mots (2 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 2

Les actions à mener

Avant tout, il faut commencer à rappeler de manière très précise le règlement intérieur de l'école à cet élève. Il pourra être intéressant de le faire travailler sur la notion du « vivre ensemble », le but étant de lui faire prendre conscience que le règlement intérieur participe à la création d'un climat serein à l'école. Il faudra lui expliquer que le règlement intérieur définit les droits et les devoirs de chacun et qu'il doit, en tant qu'élève se sentir concerné par ce document. C'est l'occasion de lui rappeler que le règlement intérieur est également un outil établissant une hiérarchie dans les sanctions, en insistant sur le fait que ce document ne prévoit pas que des sanctions : mesures d'encouragement, des mesures de prévention, de réparation et d'accompagnement. Étant donné que nous nous situons en début d'année scolaire, il paraît en effet encore possible d'instaurer un dialogue avec l'élève autour de l'engagement qu'il a pris en début d'année en signant ce document.

Quelle que soit l'option pédagogique choisie pour tenter de résoudre le problème de violence de cet éléve, phénomème au demeurant complexe, il convient bien sûr de resituer la relation élève/professeur dans un contexte non dramatique.

Si nécessaire, le professeur des écoles pourra le cas échéant organiser un débat lors d'une séance d'instruction civique et morale pour discuter de la notion de respect réciproque entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Cela sera l'occasion pour faire lire collectivement le règlement intérieur de l'école – outil de formation à la citoyenneté des élèves (compétences sociales et civiques du socle commun) – et l'expliciter aux élèves.

Enfin l'enseignant pourra aussi faire procéder à l'élaboration d'une charte définissant les règles de vie dans la classe, avec les droits et les devoirs des élèves, afin d'apporter un cadre supplémentaire plus précis que le règlement intérieur en accord avec les élèves de la classe (tout en ne négociant pas avec les élèves les sanctions en cas de manquement de l'un d'entre eux à ces règles).

En tant que directeur-adjoint, vous pourrez mettre à l'ordre du jour des classes de CE et de CM un travail commun de réflexion sur la lecture, la compréhension du règlement intérieur et de l'engagement pris en le signant en début d'année.

La violence de Samuel est une occasion de rappeler à tous les élèves les règles du bien-vivre ensemble, sans pour autant stigmatiser l'élève. C'est la raison pour laquelle cette réflexion sera menée « à froid » et décidée par le collectif des maîtres à une date éloignée de quelques mois des faits commis par Samuel.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com