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SUPPLEMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE

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Par   •  21 Juin 2014  •  3 199 Mots (13 Pages)  •  1 373 Vues

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SUPPLEMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE

ANALYSE

Denis Diderot (1713-1784) rédige en 1772 un dialogue intitulé Supplément au voyage de Bougainville dans lequel il réagit à la publication du Voyage autour du monde (1771) du navigateur. Ce dernier avait réalisé une expédition scientifique autour de la terre qui l’avait notamment conduit jusqu’à Tahiti, dont il avait ramené un habitant en Europe. Esprit curieux de tout, Diderot est aussi un défenseur infatigable des droit de la personne humaine. Dans la deuxième partie intitulée « les Adieux du vieillard » il fait parler un vieux Tahitien, qui en apparence peu intéressé par les Européens, est resté en retrait durant leur séjour et a beaucoup observé le comportement des Européens et celui de son peuple. Son discours d’abord adressé aux siens, leur prédit un avenir funeste, puis le vieillard s’adresse à Bougainville. Il lui reproche, de façon vibrante, les bouleversements provoqués par les vices dont les hommes et lui ont fait preuve.

Un discours vivant et persuasif

Nous découvrons un discours vibrant et persuasif

1) Une sensibilisation du lecteur

Cette situation d’énonciation crée l’impression d’une communication directe avec le lecteur.

- Le vieux tahitien s’adresse à Bougainville seul « et toi ? » puis avec ses hommes « vous vous êtes égorgés ».

Lui même et les siens sont représentés par le « nous »

Le lecteur est, lui, intéressé par les 2 parties car le « nous » incite le lecteur à s’identifier aux Tahitiens, tandis que le « vous » s’adresse à notre pays la France.

- Des modalités exclamatives et interrogatives

Elles traduisent la passion du locuteur qui cherche à provoquer des émotions et de l’indignation de la part du lecteur. Elles animent le texte en sollicitant sans cesse les interlocuteurs et le lecteur

Des questions oratoires répétées qui remettent en cause les modes de pensée et de fonctionnement des Européens : « qui es-tu donc … ? », « et qu’est-ce que la fait … ? »,

Des exclamations qui poussent à l’indignation : « tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! »

- Des repères spatio-temporels qui nous parlent à nous lecteurs puisque le « nous » incite à nous identifier aux Tahitiens tandis qu’en même temps Bougainville nous renvoie à la France notre pays

« notre rive ici, notre terre » qui évoquent Tahiti

« vos côtes, vos arbres » pour la France

- Des verbes au présent et au passé composé

Les passés composés désignent une période récente, la période écoulée depuis l’arrivée des Européens « et tu as tenté, tu nous as prêché »

Le discours est donc bien susceptible de nous toucher.

2) Une volonté de persuader

- Par son assurance le vieillard veut inspirer la confiance du lecteur

Des affirmations successives : « nous sommes innocents », « nous sommes heureux », « nous suivons », « nous sommes libres »

Un présent d’énonciation qui est aussi un présent de durée qui évoque une société stable dans ces valeurs

- Par le recours à l’émotion, à l’indignation le vieillard veut toucher le lecteur

Des questions oratoires répétées qui remettent en cause les modes de pensée et de fonctionnement des Européens : « qui es-tu donc … ? », « et qu’est-ce que la fait … ? »,

Des exclamations qui poussent à l’indignation : « tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! »

Une métaphore précieuse pour inspirer l’amour : « allumer en elles des fureurs inconnues ». L’opposition entre « allumer » invoquant l’amour et « fureur » interpelle le lecteur.

3) Une variété d’interlocuteurs

La variété des interlocuteurs sollicite constamment notre attention :

« toi » pour Bougainville

« Orou » pour l’interprète

« vous » et « ils » concernent les matelots et les soldats

passage de « tu » à « vous » permet d’élargir à l’ensemble des Européens.

4) Une Structure du discours clair

L’organisation même du discours le rend clair et persuasif.

- Des phrases courtes dans un langage clair

Le Tahitien est à priori un sage, vu son age, mais il n’est pas censé être un homme habitué à parler en public, donc à employer des phrases très complexes.

Il emploie des formules limpides faciles à retenir

« tu es ni un Dieu ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? »

« Tu n’es pas esclave […] et tu veux nous asservir »

- Des schémas de propositions coordonnées par « et »

Le « et » sert à opposer les 2 groupes Tahitien face aux Européens.

« ici tout est à tous et tu nous as prêché »

je ne sais quelle distinction du tien et du mien »

Le « et » sert à opposé les actions des Européen et les actions des Tahitiens en réponse.

« vous vous êtes égorgés pour elles, et elles nous sont revenues couvertes de votre sang »

- Les tahitiens placés le plus souvent en position de complément d’objet dans les phrases.

Il ne sont pas sujet, donc acteur, cela les fait apparaître comme des victimes. Le sujet est « tu » c’est à dire Bougainville :

« tu ne peux que nuire à notre bonheur »

« tu as tenté d’effacer de nos âmes »

« tu nous as prêché »

«

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