LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle de l'écrivain dans les débats sociétaux

Cours : Rôle de l'écrivain dans les débats sociétaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Cours  •  777 Mots (4 Pages)  •  6 150 Vues

Page 1 sur 4

Sujet: Selon vous, le rôle de l’écrivain est-il de prendre part aux débats de la société ?

Nous sommes dans un contexte de révolution en France à la fin du XVIIIème siècle, l’expression des idées se développe dans les débats sociétaux. Selon vous, le rôle de l’écrivain est-il de prendre part aux débats de la société ? En quoi l’écrivain peut-il faire changer l’opinion publique ? Nous allons donc voir comment en certains aspects, l’écrivain peut et ne peut pas prendre part aux débats de la société.

L’écrivain peut être considéré comme bon pour la société car il met souvent en lumière les vérités et la réelle façon de voir la vie et la société, de plus l’écrivain quand il le peut dénonce plus ou moins subtilement les abus de la société ainsi que celui du pouvoir et en l’occurrence celle de la fin du XVIIIème siècle.

L’écrivain prend un rôle important en dénoncent les abus de la société et du pouvoir par exemple dans le texte d’Olympe de Gouges, elle remet en cause la vision erronée et l’ignorance des hommes sur la société et notamment sur la place des femmes comme le démontre le Préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à la ligne 2 : “l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements,”. De plus tout comme dans le livre écrit par Montesquieu en 1748 L’esprit des lois : “Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir”

Mais l’écrivain ne fais pas que dénoncer, il met aussi en lumière les vérités sur la société comme le fait Olympe de Gouge au troisième paragraphe du postambule à la ligne 1 : “Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte et la dissimulation ont été leur partage.”. Nous pouvons retrouver le même état d’esprit chez Léon Blum dans son œuvre Nouvelles conversations de Goethe avec Eckermann “Toute société qui prétend assurer aux femmes la liberté doit commencer par leur garantir l’existence”

Nous pouvons voir une réelle injustice dans la société française du XVIIIème siècle, de plus, les femmes sont mises de côtés au profit des hommes, Olympe de Gouges et ces auteurs dénonce et mettent en lumière les abus et les vérités de la vie en société.

À l’inverse de tout ça, l’écrivain aussi dans une certaine mesure, jouer moyennement peu un rôle dans les débats sociétaux car l’écrivain n’est pas journaliste, son rôle, pour certains, est de divertir, d’avoir un recul, il est déconnecté du monde réel et trouve une échappatoire dans son imaginaire

Dans son époque Olympe de Gouges était mal vu notamment car ses idées ne correspondaient pas aux mœurs de l’époque comme le dit si bien Olympe de Gouges dans le dernier paragraphe du postambule à la ligne 1 : “Je reprends mon texte quant aux mœurs. […] Je laisse aux hommes à venir la gloire […] par la restauration des mœurs et par les conventions conjugales.”

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com