LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du romantisme

Analyse sectorielle : Résumé du romantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  906 Mots (4 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de synthèse sur le Romantisme

Définition du Romantisme: Le romantisme est un mouvement littéraire de la première partie du XIXe siècle. Il n'est pas seulement français mais aussi européen (Allemagne, Grande-Bretagne dès le XVIIIème siècle) et s'étend à toutes les formes d'arts (peinture : Eugène Delacroix et musique : Frédéric Chopin, Franz Liszt, Johannes Brahms).

En littérature, les auteurs romantiques se concentrent surtout sur l'expression des sentiments individuels (par l'expression du "moi" ou lyrisme), donnent la primauté au sentiment en réaction au rationalisme du siècle précédent (importance de la raison au XVIIIème siècle) et se basent essentiellement sur l'imagination, l'inspiration et sur un principe de liberté (esthétique, politique, social). En réaction contre le Classicisme des siècles précédents, ils vont se libérer des règles classiques et inventer de nouvelles formes littéraires.

Les principales sources d'inspiration étaient le Moyen-Age, le Christianisme et leurs thématiques privilégiées : la nature, l'expression des sentiments et des émotions, la fuite du temps, le "mal du siècle" (la souffrance d'être né à la mauvaise époque et l'inadaptation à son temps), la nostalgie, la mélancolie, le rêve, le fantastique, la passion, l'engagement social, la spiritualité et l'ouverture aux monde, la fascination pour l'exotisme, l'ailleurs...

A:Origine du mot

Depuis le succès considérable du mouvement, l’adjectif romantique est passé dans la langue courante, et il peut être employé de manière anhistorique, c’est-à-dire indépendamment de considérations chronologiques précises. Ainsi Stendhal voit-il en Shakespeare un romantique avant l’heure. Mais stricto sensu, le romantisme littéraire ne s’applique en France qu’à une période limitée, grosso modo, de la fin de l’Empire à la fin de la Seconde République, dont la chute sonne le glas des espérances de liberté.

B:Les différentes générations

Plus précisément, plusieurs générations peuvent être distinguées. Celle, fort mal nommée, des préromantiques, avec Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre, Mme de Staël, Senancour, Benjamin Constant et Chateaubriand : la sensibilité de leurs œuvres annonce le romantisme. Ensuite viennent les mages romantiques, les grands poètes que sont Lamartine, Hugo, dont l’influence est décisive sur le reste du mouvement. Passé l’enthousiasme des grandes heures, la génération de 1830 semble plus ironique, ou plus désenchantée, illustrée par Musset, Gautier ou Nerval, mais souvent prête à s’engager sur les questions politiques et sociales, comme d’ailleurs Lamartine et Hugo.

2:L'âme romantique

L’âme romantique est toujours inquiète, en mouvement, et ses contradictions mêmes sont le signe d’une quête. C’est d’abord la quête du moi, toujours présente chez ces fils spirituels de Rousseau et de Werther, le héros du poète allemand, Goethe. Souffrant ou exalté, enthousiaste ou mélancolique, solaire ou lunaire, le moi est la constante des auteurs ou des héros romantiques, Lamartine, Hugo, Musset. L’introspection, la méditation, le recueillement

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com