LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du roman Grâce Et Dénuement d'Alice Ferney

Dissertations Gratuits : Résumé du roman Grâce Et Dénuement d'Alice Ferney. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  890 Mots (4 Pages)  •  6 733 Vues

Page 1 sur 4

Grâce et dénuement, Alice Ferney

Titre : Grâce et dénuement, 1997

Auteur : Alice Ferney

Genre : Roman narratif contemporain. Ce roman appartient au mouvement littéraire du Réalisme. Le sentiment de réalité y est très présent de par la description des choses, des lieux ainsi que des personnages. De plus, le langage employé par les personnages peut être cru et grossier et le style d’écriture est proche du langage parlé.

Rapport titre/ histoire : Cette histoire est la grâce dans le dénuement le plus total des gitans. En effet, l’auteure nous fait part, à travers son roman, du charme et de l’élégance des gitans, malgré la pauvreté, la misère, et le manque du nécessaire qui les caractérise.

Résumé de l’œuvre : C'est tout d'abord une histoire avec des personnages inhabituels, et dans un cadre peu commun. Il s'agit en effet d'une famille de gitans, qui campent illégalement avec leurs roulottes dans un potager désaffecté. Ils vivent dans toute la misère que leur situation et leur pauvreté impliquent : pas d'eau courante, ni de chauffage, ni d'électricité. Cette famille, ou plutôt ce clan, est composé d'une veuve Angeline, de ses cinq fils avec ses quatre belles filles, et de toute une troupe de petits enfants. Tous aiment et respectent Angeline, qui dirige tout son petit monde.

Tous les jours, une bibliothécaire, Esther, vient voir les gitans dans leur potager avec une idée fixe dans la tête : faire la lecture aux enfants illettrés et non scolarisés. Peu à peu, Esther parvient à surmonter la méfiance des gitans, et elle gagne la confiance des enfants, qui adorent ses histoires et se montrent attentifs et intelligents. Après les enfants, c'est de la vieille Angeline et des belles filles qu'Esther va peu à peu se rapprocher, pour finir par devenir très proche de tout le clan. Elle découvre alors par petits bouts le mode de vie des gitans, la suprématie des hommes et la soumission des femmes, et la manière dont Angeline règne sur tout le monde.

Cependant, des malheurs vont s'abattre sur cette famille, l'un des enfants, Sandro, perdra la vie, renversé par une voiture. Simon, un des enfants d’Angéline, sera emmené par la police. Sa folie prenant petit à petit le dessus.

Puis c'est Angeline qui partira, après avoir dit adieu, elle rejoindra son mari qu'elle a aimé, comme une gitane se doit d’aimer son mari. Elle avouera à Esther, qu'elle la considère comme sa fille, et même qu'elle n'aurait jamais imaginé avoir une "Gadjé" (étrangère) pour fille.

Le reste de la famille partira à nouveau, la tête haute, malgré la douleur, vivant comme les gitans qu'ils sont.

Esther les soutiendra jusqu'a la fin, et continuera à leur rendre visite, moins souvent, puisqu’ils s’installeront loin de chez elle. Un mercredi matin par mois, elle reviendra leur lire des histoires.

Présentation des personnages principaux

Esther : Personnage principal de l’œuvre. Par son métier de bibliothécaire, c'est une jeune femme

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com