LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du livre Le Horla

Analyse sectorielle : Résumé du livre Le Horla. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  366 Mots (2 Pages)  •  1 654 Vues

Page 1 sur 2

Résumé du livre

Ce livre contient trois versions du Horla : (Lettre d'un fou) qui adopte la forme épistolaire : l'auteur de la lettre s'adresse à un médecin pour lui faire part de ses inquiétudes, (le Horla, première version) dont le malade est décrit à la troisième personne du singulier avant même que celui-ci ne prenne la parole, ainsi que (le Horla, deuxième version).

Dans cette version, le narrateur, qui souffrait de troubles mentaux, raconte sa folie et la terreur qu'il subissait. Le conte se présente sous la forme d'un journal intime écrit à la première personne du singulier, celui d'un homme hanté par son double, invisible, un être surnaturel qui agit à son insu ; le Horla, dont il perçoit chaque jour la présence de plus en plus obsédante. Cette folie le conduira à de nombreuses actions insensées, lui-même ne comprend pas ce qui lui arrive. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison afin de se débarrasser de son double et laissera brûler vif ses domestiques.

Le héros habite dans un château au bord de la Seine mais il va de temps en temps à Paris ou Rouen pour se distraire.

Le conte se passe en mai-juin-juillet et septembre, l'intrigue dure donc environ quatre mois.

Continuellement le héros essaye de se délivrer de l'emprise du Horla. Le 10 juillet, le narrateur se livre à une expérience effrayante pour cause des questions qu'il se pose. Il donne l'impression que les phénomènes sont bien réels. Il croit à la présence d'une autre personne invisible qui le tourmente et le poursuit, l'angoisse modifie peu à peu son aspect physique. Du 3 au 10 juillet, les notations dans le journal nous révèlent que les temps morts, où l'écriture ralentit sa frénésie, nous démontrent une accalmie de son esprit. A la fin de cette version, le narrateur ne voit qu'une issue possible, le suicide, qui serait pour lui une sorte de délivrance de cet être surnaturel. L'auteur le précise dans les dernières lignes de ce conte.

Citation :

"Je devinais le travail torturant de sa pensée" ( p.48 ) Cette citation nous montre que le narrateur s'intéresse de plus en plus à l'expérience de sa cousine.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com