LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de vendetta

Résumé : Résumé de vendetta. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Résumé  •  378 Mots (2 Pages)  •  2 472 Vues

Page 1 sur 2

UNE VENDETTA:

Explication du titre: le mot vendetta signifie en italien vengeance et à été popularisé par les corses.

Qui/Où/Quand/Quoi: le personnage principale est la veuve de Paolo Saverini. Son fils qui se fait assassiné au début du récit se nomme Antoine et celui-ci a une chienne s’appelant Sevillante. L’assassin d'Antoine Saverini s’appelle Nicolas Ravolati.

On ne précise pas la date de la nouvelle. Celle-ci se trouve à en Corse, dans la ville de Bonifacio. La nouvelle parle d’une mère qui prépare la vengeance de son fils.

présentation du héros / autres personnes: Le héros est la veuve de Paolo Saverini. Elle est tres attachee a son fils et qui promet de venger son fils. Elle est déterminée et prête à tout pour se venger et pour cela elle prépare un plan. De plus elle est maline ( elle se déguise en homme pour rentrer dans le village)

La chienne est comme personnage secondaire. Elle servira comme aide à la veille pour exécuter sa vengeance. Et c’est grâce à elle que la vieille aura l’idée de son plan.

milieu géographique / social: La nouvelle se situe dans la ville portuaire de Bonifacio. La maison de la veuve se situe sur les falaises de la côte avec comme vue un horizon sauvage et désolée. Le littoral est face à celui de la Sardaigne.

Le milieu social est un milieu modeste.

les grandes étapes du récit: Premièrement, la présentation du lieu, l’assassinat d’Antoine et la promesse de vengeance faite par la mère. Puis la préparation du plan de vengeance ou la vieille entraîne le chien à donner la mort. Et pour finir la mise en exécution du plan, l’assassinat du tueur par la chienne: c’est la vendetta.

vision de la société dans le récit au regard de la chute: Maupassant veut nous montrer que dans cette région de la Corse, la vengeance et la justice est faite par soi-même. C’est une vision de la société ou même les femme est capable de tuer pour vengeance. De plus il évoque notamment un décor où règne le désordre et la pauvreté.

votre regard sur cette société dans la nouvelle: C’est une société ou la vengeance personnel règne, où l’Etat n’est pas concerné par la justice. Cette société est dure, et sinistre où demeure la mort.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com