LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vendetta - Guy De Maupassant

Note de Recherches : Une Vendetta - Guy De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  18 907 Vues

Page 1 sur 5

L’auteur tente de définir le réalisme en disant que l’artiste doit avoir une vision plus saisissante de la réalité. Maupassant nous le démonte en faisant des effets stylistiques ainsi qu’avec les personnages.

Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif

Maupassant raconte, de façon à faire réagir et réfléchir le lecteur, que la vieille est rancunière et que ses gestes sont accompli par fidélité à l’honneur.

«Elle ne pleura pas, mais elle demeura longtemps immobile à le regarder […] Elle ne voulut point qu’on restât avec elle, et elle s’enferma auprès du corps avec la chienne» (p.180)

« Dors, dors, tu seras vengé, entends-tu? C’est la mère qui le promet! Et elle tient toujours sa parole, la mère, tu le sais bien. Et lentement elle se pencha vers lui, collant ses lèvres froides sur les lèvres mortes. » (p.180)

«Toute seule, tout le long du jour, assise à sa fenêtre, elle regardait là-bas en songeant à la vengeance. Comment ferait-elle sans personne, infirme, si près de la mort? Mais elle avait promis, elle avait juré sur le cadavre. Elle ne pouvait oublier, elle ne pouvait attendre. Que ferait-elle? Elle ne dormait plus la nuit, elle n’avait plus ni repos ni apaisement, elle cherchait, obstinée.» (p.181)

La vieille est remplie d’émotion, et sur le moment, elle ignore comment gérer tout cela. Elle ne pleure même pas la mort de son fils, elle est simplement impatiente de se venger. Pendant la nuit, elle ne dort plus puisqu’elle cherche désespérément une façon pour venger son fils. L’effet des courtes phrases (p.181, 2e paragraphe) accélèrent le rythme de la nouvelle. Elles permettent donc d’exprimer le désordre, l’hésitation et l’émotion de la vieille.

Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif

Maupassant organise la représentation de la réalité d’une «façon spéciale» pour faire ressortir énormément l’agressivité de la chienne ainsi que le caractère mélodramatique de la scène présentée.

«dévorée», «affolée», «bondissait», «écumait», «déchirer», «acharnée» (p.182)

« La chienne, surprise, regardait cet homme de paille » (p.182)

« Sémillante, affolée, bondissait, écumait, les yeux fixés sur le gril, dont le fumet lui entrait au ventre.» (p.182)

« D’un saut formidable, la bête atteignit la gorge du mannequin » (p.182)

« Elle enlevait le visage par grands coups de dents, mettait en lambeaux le col entier.» (p.182)

L’effet créé par le contraste entre la description détaillée de l’attaque contre le mannequin est de montrer à quel point Sémillante désire avoir la viande. Ça ne lui dérange aucunement de devoir arrachée la tête du mannequin, tant qu’elle a de la nourriture en échange. Elle est tout simplement agressive. À la fin, elle peut d’ailleurs attendre sans être enchaînée que la vieille lui donne le départ pour sauter sur le mannequin. De plus, cette scène fait réagir le lecteur puisque ce ne pas normal qu’une chienne veuille tuer un humain pour manger.

D’autre part, Maupassant use de l’ironie en dénommant la chienne Sémillante car, ce nom veut signifier d’une vivacité plaisante, agréable. C’est tout simplement le contraire de ce qu’elle est véritablement puisque la chienne est devenue sauvage et ne fait que «tuer» pour manger. Ce n’est plus vraiment agréable...

Deuxième argument principal

Maupassant veut rendre le récit vraisemblable en suivant la chronologie de la réalité et en situant le récit dans un contexte réel. Ceci sera la vision plus probante qu’il veut nous faire voir.

Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif

Maupassant a vraiment typé le personnage de la vieille pour le faire concorder avec sa vision des Corses afin de nous partager sa vision. Maupassant décrit la Corse en des termes qui montrent le côté sauvage :

Dans «Le bonheur» : « monde encore en chaos», «Tempête de montagnes», «vague de granit», «sol vierge, inculte, désert

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com