LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de la peste d'Albert Camus

Fiche de lecture : Résumé de la peste d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  632 Mots (3 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 3

Résumé de la Peste d’Albert Camus

Oran un jour d’avril 194., le docteur Rieux va découvrir le cadavre d’un rat sur son palier. Le concierge Monsieur Michel, pense que ce sont des comiques qui se serait amuser à déposer ses cadavres de rats dans l’immeuble. Après cet épisode le docteur va emmener son épouse à la gare car elle est malade et elle doit aller se faire soigner dans une autre ville. Quelques jours plus tard, une agence de presse annonce que plus de six milliards de rats ont été ramassé. Une angoisse s’installe au sein de la ville et certaines personnes commence à se plaindre contre la municipalité. Puis, soudainement le nombre de cadavres diminuent, les rues sont de nouveau propres, la ville se sentaient sauver. Le concierge de l’immeuble va tomber malade. Le docteur lui pour sa part va essayer de le soigner mais sa maladie va s’aggraver et il va mourir. Suite à ces événements les morts vont se multiplier le docteur va alors demander de laide à ses confrères, l’un deux, le vieux Castel confirme ses soupçons, il s’agit bien de la peste. Après certaines réticences et des problème administratifs Rieux parvient à ce que les autorités prennent conscience de l’épidémie et se décident à fermer la ville.

La ville s’installe peu à peu dans l’isolement, certains ont beaucoup de difficultés à communiquer avec leurs proches qui sont à l’extérieur. Fin juin, Rambert journalistes parisiens demandant l’aide de Rieux pour regagner Paris. Cottard qui avait, en avril pour des raisons inconnues tenté de se suicider semble ressentir une satisfaction dans le malheur des habitants face à cette catastrophe. Les habitants doivent faire avec l’isolement. Ils tentent de compenser les difficultés de la séquestration en se trouvant diffèrent plaisirs. Grand, employé de la mairie se concentre sur l’écriture d’un livre dont il réécrit sans cesse la première phrase. Le père Paneloux appelle ses fidèles à méditer sur cette punition. Tarrou, fils d’un procureur tient dans ses carnets sa propre chronique de l’épidémie. Il va beaucoup aider Rieux pour organiser le service sanitaire. Rambert les rejoint.

L’été arrive, la tension monte, l’épidémie redouble. Rambert à l’occasion de quitter la ville mais il a refusé il était décidé à lutter jusqu’au bout aux côtés de Rieux et de Tarrou. L’abbé va se noyer dans la solitude de sa foi et meurt sans avoir sollicité de médecin et en serrant contre lui un crucifix. À Noël, Grand tombe gravement malade on le croit mort cependant il va guérir grâce à un nouveau sérum. Des rats apparaissent de nouveau vivant. On est au mois de janvier et les catastrophes diminuent. Il y a pourtant deux dernière victimes : Othon puis Tarrou. Il confira ses carnets au docteur. Depuis que la peste à diminuer l’attitude de Cottard à changer il se fera arrêter par la police.

Un télégramme arrive chez Rieux sa femme est morte.

Les portes vont finalement s’ouvrir en février.

À la fin on apprend l’identité du narrateur qui est Rieux, il la voulu raconter ses événements car il sait bien que ce qui c’est passer pourrai bien revenir un jour et il appelle à la vigilance.

Mon opinion

Camus montre que

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com