LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de Cottard personnage issu du livre La peste d'Albert Camus

Commentaires Composés : Étude de Cottard personnage issu du livre La peste d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  537 Mots (3 Pages)  •  2 443 Vues

Page 1 sur 3

Cottard est un personnage malicieux, Homme moyen lui aussi, il est comme le symétrique de Grand, mais dans l'ordre du mal. On ne connaît pas bien les raisons pour lesquelles, au début du roman, il est recherché par la police et tente de se pendre. Ce qui est sûr, c'est que la peste, en détournant de lui l'attention de la justice et en lui fournissant l'occasion de faire du mar­ché noir, de s'enrichir, arrange ses affaires

je me sens bien mieux ici depuis que nous avons la peste avec nous.

Ainsi souhaite‑t‑il voir le malheur général s'amplifier et durer. La fin du fléau signifie pour lui la fin de son trafic et la reprise des poursuites dont il a déjà été l'objet. IL est battu, traqué, assiégé, mis à mort. L'auteur n'a pas beaucoup de pitié pour lui, car son malheur est mérité

Il est juste que cette chronique se termine sur lui qui avait un cœur solitaire.

Joseph Grand : employé de mairie écrivant un livre dont il réécrit sans cesse la première phrase en vue d'atteindre une forme de perfection romanesque. Il est le premier à guérir de la peste.

Cottard : homme dont Joseph Grand a empêché le suicide et qui est le seul à tirer avantage de la peste ; il est arrêté par les forces de l'ordre à la fin du récit à la suite d'une crise de démence. Il représente symboliquement le collaborateur et ces vices.

Paneloux : prêtre, jésuite érudit qui meurt d'une maladie dont il n'est pas affirmé que ce soit la peste. Il interprète la peste comme un fléau divin. Lors de son premier prêche, il condamnera les Oranais simplement, mais au deuxième il semble avoir été affecté par la mort du fils Othon, il commence à utiliser un « nous » inclusif et prône l'acceptation.

Raymond Rambert : journaliste parisien faisant tout son possible pour quitter la ville, car il veut rejoindre la femme qu'il aime. Il abandonne cependant ses projets d'évasion et aide Rieux dans son labeur. Il représente symboliquement le résistant tardif.

M. Michel : concierge de l’immeuble de Rieux, le premier cas recensé de la peste.

Castel : confrère de Rieux qui tente de développer un vaccin contre la maladie.

Othon : Juge, il est au début du roman indifférent à l'épidémie. Après la mort de son fils et sa mise en quarantaine, il aide Rieux dans son travail. Il finit par mourir également. Il représente donc le résistant engagé après la mort d'un proche ou la découverte de la brutalisation de L'Allemagne Nazie.

Mercier : directeur du service communal.

Richard : docteur connu dans la ville qui meurt vers la fin du récit.

Mme Rieux (mère) : mère du docteur Rieux. Elle est venue tenir la maison de son fils quand la femme de celui-ci est partie à la montagne pour se soigner.

Mme Rieux (épouse) : épouse de Rieux. Elle part se faire soigner d'une grave maladie au début du roman. On apprend sa mort dans la cinquième partie.

Incipit[modifier | modifier le code]« Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se sont produits en 194., à Oran. De l’avis général, ils

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (141.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com