LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé d'Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

Fiche de lecture : Résumé d'Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  Fiche de lecture  •  548 Mots (3 Pages)  •  16 773 Vues

Page 1 sur 3

Au Revoir Là-Haut, Pierre Lemaître

Aurevoir là-haut est roman contemporain écrit par Pierre Lemaître en 2013. Il recoit plusieurs prix cette année dont le prix goncourt.

C’est la fin de la guerre : tout le monde le sait, un armistice est en cours, il n’y a qu’à attendre. L’ambitieux lieutenant Pradelle veut profiter des derniers jours pour décrocher le grade de capitaine en libérant la cote 113. Il envoie deux soldats en repérage. Et leur tire dans le dos afin d’attiser la rancœur de leurs camarades, de les motiver pour cette ultime victoire qui lui rapportera des galons. Personne n’a rien vu. Sauf que durant ledit assaut, le soldat Albert Maillard découvre les corps de ses camarades et comprend. Le lieutenant Pradelle s’approche de lui et le précipite dans un trou d’obus, d’un coup d’épaule. Au loin, le soldat Edouard Péricourt voit la scène et décide d’aider son camarade qui vient d’être enseveli vivant dans le trou. Péricourt sauve Maillard mais se prend un éclat d’obus qui lui emporte la mâchoire inférieure. Pradelle assiste de loin à la scène. Dès lors, Albert Maillard veillera sur Edouard Péricourt comme sur son propre enfant. A l’hôpital, il fera en sorte qu’il ait toujours de la morphine pour apaiser ses souffrances. Pour qu’il soit transféré, il lui procure les papiers d’un autre soldat et fait passer Edouard pour mort (avec lettre à la famille, tombe…). Après la démobilisation, ils vivront ensemble, Edouard ne sortant jamais car il a refusé toute greffe et fait peur à voir. Ils partagent une même misère mais Edouard est bien décidé à en sortir. Grâce à ses talents de dessinateur, il décide de monter une arnaque aux monuments aux morts.

Pradelle, d’Aulnay-Pradelle en réalité, le troisième personnage principal d’Au revoir là-haut, n’a pas de souci : le vainqueur de la compagnie 113 a épousé la sœur d’Edouard, très riche héritière de Péricourt, homme d’affaires très influent. Il se lance dans le négociation très fluctueuse des cimetières de guerre : il s’agit de donner des sépultures décentes aux milliers de héros morts pour la France, de les sortir des charniers pour les regrouper dans de vastes cimetières. L’Etat lance des appels d’offre que Pradelle remporte puis remplit, en s’enrichissant largement.

Pierre Lemaître, à travers ce roman a su prouver qu’il maitrisait le roman historique d’autant plus qu’il adopte un ton cynique qu’il manie très bien. Il s’attaque avec Au revoir là-haut à la face obscure de l’après-guerre, cette période durant laquelle les héros qu’on glorifie morts, ne sont vivants que des hommes dans le besoin dont on préférerait ne plus parler, auxquels on ne paie pas leurs pensions, leur misère sociale est ici évidente, les vainqueurs deviennent les perdants une fois la guerre finie. Ceux qui s’en sortent, ce sont les riches, les hommes de pouvoir et d’influence qui peuvent marcher sur les autres car la vie humaine est sans importance à leurs yeux.

Aucun des personnages d’Au revoir là-haut n’est aimable, même pas Albert qui profitant de l’arnaque aux monuments aux morts se fera escroc. Pradelle est bien sûr le plus sournois de tous, il affiche son mépris des autres, au profit son bien-être personnel en loi. C’est un personnage que l’on déteste facilement, malgré son portrait initial plutôt bon, il faut dire que Pierre Lemaitre a le don du portrait.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com