LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au revoir là Haut de Lemaitre

Commentaire de texte : Au revoir là Haut de Lemaitre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  1 497 Mots (6 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 6

Français : commentaire de texte

Observations :

Pierre Lemaître est un auteur contemporain,  il est romancier et connu à l’aide de ces nombreux polars. C’est un auteur primé pour son premier roman Travail soigné en 2006, il obtient le prix Cognac. Il obtient aussi le prix Goncourt pour son livre Au Revoir Là Haut en 2013, c’est le premier volume d’une trilogie intitulée « Les Enfants du désastre ». Le texte a par la suite été adapté au cinéma en 2016, il obtiendra 5 césars dont celui de la meilleure adaptation cinématographique. Pierre Lemaître est un auteur autodidacte.

Commentaire sur un extrait d’ Au Revoir Là Haut (Chapitre 13).

Problématique : En quoi cet extrait nous montre-t-il la transformation profonde d’Edouard ?

I. L’importance cruciale du Théâtre.

        A. Des personnages qui jouent.

        Dans ce passage nous pouvons observer qu’ Edouard, un des principaux personnages du roman est acteur de sa vie. À cause de son accident lors de l’assaut de la côte 113, Edouard à le visage déformé, c’est une « gueule cassée ». Dû à cet incident Edouard ne peut plus fûmer par la bouche c’est pour cela que dans le premier paragraphe il est dit de manière assez comique qu’il fûme par la narine. Ensuite Edouard décide de se créé des masques qui auraient plusieurs utilités. Premièrement ils cacheraient son visage tout abimé et deuxièmement ils serviraient à laisser exprimer ses émotions à travers différents masques.

Précédement nous avons vu qu’ Edouard était l’acteur de sa vie. Dans ce passage on nous parle aussi de Louise, c’est une petite fille qui joue la costumière, l’accessoiriste ainsi que la maquilleuse d’ Edouard. Albert lui est le meilleur ami d’Edouard, ils ont survécu à l’assaut ensemble. Albert joue le public de la pièce. « Edouard fit un geste théâtrale de la main, l’air de demander : Alors comment me trouves-tu ? » ligne 6 à 7. Nous pouvons donc comprendre qu’il ne s’agit pas réellement d’une pièce de Théâtre, mais que le passage y est comparé.

Albert est surprit lorsqu’il voit pour la première fois Edouard avec un masque car il ne s’attendait pas à ça en rentrant. Il trouve cela très joli et c’était aussi la première fois qu’il voyait Edouard avec un visage complet, c’est a dire qu’il ne ressemblait plus à une gueule cassée. « C’était très curieux. Pour la première fois depuis qu’il le connaissait, il voyait à Edouard une expression proprement humaine. » ligne 8 à 9. « En fait, on ne pouvait pas dire autrement, c’était très joli. » ligne 9.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, Louise possède plusieurs rôles dans l’histoire. Elle est la costumière, l’accessoiriste et la maquilleuse d’Edouard. Entre ces deux personnages s’est liée une très forte amitié. Louise participe aussi à la création des masques. « Désormais, quand il avait terminé la lecture de ses journaux,(…), que Louise et lui peignaient ou décoraient ensuite. » ligne 17 à 19.

        

        B. Le paragraphe sous toutes ses facettes.

        Dans le premier paragraphe de la ligne 1 à 5, il est dit que le masque d’Edouard recouvre une grosse partie de son visage, et que dû à se masque avec une taille importante, on dirait qu’il a une grosse barbe et celle-ci est comparé aux barbes d’un acteur de tragédie grecque. « Edouard fumait d’une narine et portait une sorte de masque, bleu nuit,(…), celle d’un acteur de tragédie grecque. » ligne 1 à 4. Il y a donc une comparaison entre le masque ressemblant à une grosse barbe (le comparé) et celle d’un acteur de tragédie grecque (le comparant).

Dans le paragraphe 5 et 6,  il est dit que Louise est la « grande prêteresse » c’est à dire qu’elle va chercher tous les matériaux nécessaires à la fabrication des masques, et si Albert avait voulu s’en occuper alors il n’aurait même pas su où aller. Après plusieurs recherche de la part de Louise elle trouve toujours de nouvelles pacotilles. Edouard et Louise, chaque jours créés de nouveaux masques, pour eux cette activité est presque devenu un travail à temps plein car Edouard porte un masque différents jours après jours.

Au début du paragraphe 5, il y a une autre comparaison entre Edouard et un acteur italien. Edouard est comparé à une sorte de Sganarelle ou de Pagliaccio. Un Sganarelle est un valet de la comédie dell’arte, il est donc toujours souriant et joyeux, c’est donc pour cette raison qu’ Edouard y est comparé car avec son masque blanc et sa grande bouche souriante, il paraît joyeux.

Ce texte n’est pas seulement consacré au Théâtre, mais présente aussi cet art de créé des masques comme un moyen de transformation profonde d’Edouard.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com