LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Des Corbeaux De Rimbaud

Rapports de Stage : Résumé Des Corbeaux De Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  224 Mots (1 Pages)  •  1 779 Vues

Les Corbeaux sont un poème d’Arthur Rimbaud, publié le 14 septembre 1872 dans La Renaissance artistique et littéraire. La date de son écriture reste inconnue, mais on suppose qu’il a été écrit en 1871-1872. Son auteur Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français à l’origine de la révolution poétique.

Les Corbeaux sont un poème composé de quatre sizains, formés d’octosyllabes. Il s’intègre dans le symbolisme, mouvement culturel auquel appartenait Rimbaud, bien qu’il soit aussi un précurseur, sans le savoir, du surréalisme. Ce poème évoque les corbeaux évoluant dans un paysage hivernal. Le titre simple, explicite et sans appel désigne le « personnage » principal du poème, et apparaît comme froid, distant, comme l’ambiance évoquée dans celui-ci. Les Corbeaux appartient par certains aspects aux registres fantastique et oratoire. L’axe fédérateur du poème est l’évocation de sentiments à travers le paysage.

[...] Les corbeaux sont noirs, couleur synonyme de tristesse, de malheur, de deuil. La nature défleurie (v. c'est-à-dire sans fleurs désormais, qui ont fané, donc sans couleurs, et les fleuves jaunis (v. accentuent l’aspect terne de ce paysage, un paysage de désolation. En outre, les corbeaux pillent les récoltes, les champs, et détruisent une partie de la nature : s’abattre (v. donne l’idée d’un fléau. Le mouvement des corbeaux est marqué du vers 9 au vers 12, avec l’énumération de lieux, l’exclamation Dispersez-vous, ralliez-vous ! [...]

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com