LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de La Lettre à Paul Demeny de Rimbaud

Mémoire : Étude de La Lettre à Paul Demeny de Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  385 Mots (2 Pages)  •  2 303 Vues

Page 1 sur 2

ARTHUR RIMBAUD, LETTRE A PAUL DEMENY (1871)

En synthèse, Rimbaud indique dans sa lettre 3 points essentiels pour devenir poète, poète voyant (surtout les deux premiers points) :

1. « Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » Cela peut s’expliquer par l’usage des drogues ou de l’alcool (pas indiqué de façon explicite dans la lettre) Et pour trouver de l’inconnu, le poète doit se faire du mal, se torturer, devenir le grand criminel, le grand savant. Qu’il fasse cela jusqu’à devenir fou, jusqu’à mourir : d’autres continueront le parcours qu’il aura entrepris jusqu’à ce moment-là.

2. le nouveau poète devra trouver une langue adaptée aux nouvelles visions. Il faudra partir de la première lettre de l’alphabet, au risque de devenir fou. « Cette langue sera de l’âme pour l’âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant. » Comme on peut noter, Rimbaud se situe dans la lignée de la pensée exprimée par Hugo dans le sonnet Correspondances, avec les correspondances horizontales – les synesthésies - et les correspondances verticales entre le monde sensible et le monde suprasensible. (C’est dans cette phase que se situe la création du sonnet Voyelles de Rimbaud).

3. Si la femme s’émancipera, elle aussi pourra acquérir le don de la voyance.

Il prend ensuite en examen le chemin fait par la poésie française par rapport au don de la voyance. Le poète qui se rapproche le plus de cette idée de Rimbaud est Baudelaire : «Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu. Encore a-t-il vécu dans un milieu trop artiste ; et la forme si vantée en lui est mesquine — les inventions d’inconnu réclament des formes nouvelles.»

Dans cette lettre, Arthur Rimbaud expose sa théorie du Voyant, une déclaration de guerre à la vieillerie poétique et au romantisme fadasse. À la littérature ancienne il veut substituer une littérature nouvelle. On lui sent un désir de moquerie et un goût de la parodie. Rimbaud affirme dans cette théorie que la voyance se définit comme une révolte, un refus de l'ancien langage poétique tel qu'il existe. On qualifie cette révolte de créatrice parce qu'elle veut aboutir à une connaissance de l'inconnu et de soi-même et à un dépassement des limites poétiques déjà établies.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com