LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé De Hernani

Compte Rendu : Résumé De Hernani. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 5

Acte I : LE ROI

Don Carlos s’introduit incognito dans la chambre de Doña Sol en se faisant passer pour son amant, Hernani. La duègne consent, en échange d’argent, à le cacher dans une armoire. (scène 1) Hernani et doña Sol se retrouvent ensuite dans la chambre. Le jeune homme lui fait des déclarations enflammées, or doña Sol doit épouser son oncle, don Ruy Gomez. La jeune fille exprime son désir de suivre son amant et de partager sa vie de proscrit. Hernani évoque, quant à lui, sa promesse de tuer le roi de Castille, don Carlos, pour venger son père que le père du roi a jadis assassiné. C’est alors que don Carlos sort de l’armoire et déclare lui aussi son amour à doña Sol. On frappe à la porte. Don Ruy Gomez entre et est indigné de voir deux hommes dans la chambre de sa fiancée. Don Carlos révèle alors qu’il est le roi d’Espagne et prétend qu’il se trouve au château pour annoncer la mort de l’empereur. Hernani et doña Sol se donnent rendez-vous à minuit, mais le roi surprend leur conversation. (scène 3) Hernani, reparti seul, entame un monologue sur la vengeance qu’il doit accomplir au nom de son père. (scène 4)

Acte II : LE BANDIT

La nuit, devant le palais de don Ruy Gomez, le roi se tient en embuscade avec ses courtisans afin de surprendre les amants. (scène 1) Faignant d’être Hernani, il parvient à rencontrer doña Sol. Il lui propose une vie de reine, mais elle refuse de l’épouser et appelle à son secours Hernani, qui arrive et l’enlace. (scène 2) Ce dernier propose au roi un combat loyal ; cependant, comme celui-ci refuse, Hernani le laisse partir, renonçant à ce qui serait un vil assassinat. Don Carlos menace Hernani : il sera poursuivi dans tout l’Empire. (scène 3) Hernani, sachant qu’il est un danger pour doña Sol, remet en question leur décision de fuir, mais elle s’y tient car tout lui est égal, pourvu qu’elle reste avec son amant. (scène 4).

Acte III : LE VIEILLARD

C’est le jour du mariage. Doña Sol et son futur époux discutent, mais ils sont interrompus par un page qui les informe de l’arrivée d’un pèlerin, et par l’annonce que la troupe de rebelles a été arrêtée et qu’Hernani est mort. (scène 1) Don Ruy Gomez rejoint le visiteur, conformément aux lois de l’hospitalité, puis doña Sol arrive à son tour. (scène 2) Voyant la jeune femme vêtue d’une robe de mariée, le pèlerin révèle son identité : il est Hernani. Désespéré de voir que Doña Sol a résolu d’épouser son oncle et l’a oublié, il souhaite qu’on l’arrête et qu’on le livre (sa tête est mise à prix). Don Ruy Gomez refuse car, bien que bandit, Hernani est son hôte. Il décide de le protéger. (scène 3) Lorsqu’Hernani et doña Sol se retrouvent seuls, ils se déclarent à nouveau leur amour. S’il le faut, ils mourront ensemble. L’oncle de la jeune fille entre alors qu’ils échangent des regards langoureux. (scène 4) Don Ruy Gomez déplore le peu de respect d’Hernani, son manque d’honneur et la dégénérescence du monde. Hernani souhaite se sacrifier pour prouver la bonne foi de sa maitresse. Mais, à l’annonce de l’arrivée du roi, don Ruy Gomez se plie à nouveau à son devoir d’hospitalité et cache Hernani. (scène 5) Le roi pense que don Ruy Gomez le trahit en protégeant volontairement le criminel.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com