LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo

Commentaire de texte : Étude de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Commentaire de texte  •  2 037 Mots (9 Pages)  •  2 292 Vues

Page 1 sur 9

HERNANI (1830)

VICTOR HUGO

Poète, romancier, dramaturge et homme politique, Victor Hugo (1803-1885) est l’écrivain emblématique du romantisme français. Élu « chef de file des romantiques », il mena également une vie politiquement engagée, intervenant dans de grandes causes comme l’abolition de la peine de mort. Durant le Second Empire, il fut contraint à l’exil (1851-1870), durant lequel il écrivit notamment son roman Les Misérables. À sa mort en 1885, la République lui organisa des obsèques nationales grandioses et il fut célébré par le peuple comme « le plus grand écrivain français ».

Introduction

UN DRAME ROMANTIQUE : TROIS HOMMES POUR UNE FEMME

Hernani (1830), drame en cinq actes et en vers, provoqua une « bataille » entre les anciens et les modernes, à l’instar du célèbre Cid de Corneille. Hugo souhaitait, avec cette pièce, faire triompher une nouvelle esthétique théâtrale, le drame romantique, et force est de constater, en effet, que Hernani envoie valser les règles du théâtre classique.

Le sous-titre de l’intrigue, Tres para una, résume bien l’argument principal de la pièce – trois hommes aiment la même femme : don Carlos, son oncle, don Ruy Gomez, futur empereur, et Hernani, jeune marginal dont dona Sol est amoureuse –, mais n’en montre pas toute la complexité.

1. RÉSUMÉ

Acte I : LE ROI

Don Carlos s’introduit incognito dans la chambre de Doña Sol en se faisant passer pour son amant, Hernani. La duègne consent, en échange d’argent, à le cacher dans une armoire. (scène 1) Hernani et doña Sol se retrouvent ensuite dans la chambre. Le jeune homme lui fait des déclarations enflammées, or doña Sol doit épouser son oncle, don Ruy Gomez. La jeune fille exprime son désir de suivre son amant et de partager sa vie de proscrit. Hernani évoque, quant à lui, sa promesse de tuer le roi de Castille, don Carlos, pour venger son père que le père du roi a jadis assassiné. C’est alors que don Carlos sort de l’armoire et déclare lui aussi son amour à doña Sol. On frappe à la porte. Don Ruy Gomez entre et est indigné de voir deux hommes dans la chambre de sa fiancée. Don Carlos révèle alors qu’il est le roi d’Espagne et prétend qu’il se trouve au château pour annoncer la mort de l’empereur. Hernani et doña Sol se donnent rendez-vous à minuit, mais le roi surprend leur conversation. (scène 3) Hernani, reparti seul, entame un monologue sur la vengeance qu’il doit accomplir au nom de son père. (scène 4)

Acte II : LE BANDIT

La nuit, devant le palais de don Ruy Gomez, le roi se tient en embuscade avec ses courtisans afin de surprendre les amants. (scène 1) Faignant d’être Hernani, il parvient à rencontrer doña Sol. Il lui propose une vie de reine, mais elle refuse de l’épouser et appelle à son secours Hernani, qui arrive et l’enlace. (scène 2) Ce dernier propose au roi un combat loyal ; cependant, comme celui-ci refuse, Hernani le laisse partir, renonçant à ce qui serait un vil assassinat. Don Carlos menace Hernani : il sera poursuivi dans tout l’Empire. (scène 3) Hernani, sachant qu’il est un danger pour doña Sol, remet en question leur décision de fuir, mais elle s’y tient car tout lui est égal, pourvu qu’elle reste avec son amant. (scène 4).

Acte III : LE VIEILLARD

C’est le jour du mariage. Doña Sol et son futur époux discutent, mais ils sont interrompus par un page qui les informe de l’arrivée d’un pèlerin, et par l’annonce que la troupe de rebelles a été arrêtée et qu’Hernani est mort. (scène 1) Don Ruy Gomez rejoint le visiteur, conformément aux lois de l’hospitalité, puis doña Sol arrive à son tour. (scène 2) Voyant la jeune femme vêtue d’une robe de mariée, le pèlerin révèle son identité : il est Hernani. Désespéré de voir que Doña Sol a résolu d’épouser son oncle et l’a oublié, il souhaite qu’on l’arrête et qu’on le livre (sa tête est mise à prix). Don Ruy Gomez refuse car, bien que bandit, Hernani est son hôte. Il décide de le protéger. (scène 3) Lorsqu’Hernani et doña Sol se retrouvent seuls, ils se déclarent à nouveau leur amour. S’il le faut, ils mourront ensemble. L’oncle de la jeune fille entre alors qu’ils échangent des regards langoureux. (scène 4) Don Ruy Gomez déplore le peu de respect d’Hernani, son manque d’honneur et la dégénérescence du monde. Hernani souhaite se sacrifier pour prouver la bonne foi de sa maitresse. Mais, à l’annonce de l’arrivée du roi, don Ruy Gomez se plie à nouveau à son devoir d’hospitalité et cache Hernani. (scène 5) Le roi pense que don Ruy Gomez le trahit en protégeant volontairement le criminel. Après avoir passé en revue les portraits de ses illustres ancêtres afin de justifier son acte, le vieillard explique à son souverain que, pour lui, les lois de l’hospitalité sont sacrées. Il offre donc sa propre tête à la place de celle de son hôte. Mais doña Sol proteste et, finalement, c’est elle que le roi emmène. (scène 6) Quant à Hernani et don Ruy Gomez, alors qu’ils pourraient résoudre leur différend par un duel, ils décident de s’allier afin de sauver doña Sol. Ils passent un accord : lorsque la jeune fille sera sauvée et que sonnera le cor, Hernani devra mourir.

Acte IV : LE TOMBEAU

Dans les caveaux de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, alors que les Grands Électeurs vont bientôt choisir le nouvel empereur, don Carlos apprend d’un de ses courtisans les noms des conspirateurs qui comptent le faire tomber s’il est élu. Le roi ignore encore que don Ruy Gomez et Hernani en font partie. (scène 1) Seul, don Carlos s’adresse à Charlemagne, puis entre dans le tombeau de ce dernier pour lui demander conseil quant à la façon de gouverner. Arrivent ensuite les conjurés. (scène 2) Ceux-ci choisissent l’homme qui sera chargé d’assassiner don Carlos : le sort désigne Hernani. Trois coups de canon retentissent, annonçant que don Carlos a été élu empereur. (scène 3) Le nouvel empereur sort alors du tombeau et fait cerner les conjurés par ses soldats. Hernani, qui est épargné, insiste pour se joindre au groupe et révèle sa véritable identité : il est en fait le duc Jean d’Aragon, banni par le père de l’empereur. Doña Sol supplie don Carlos de laisser la vie sauve à son amant. L’empereur accepte, donne la jeune fille à Hernani, le

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com