LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de la pièce de théâtre Hernani de Victor

Commentaire de texte : Présentation de la pièce de théâtre Hernani de Victor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  259 Mots (2 Pages)  •  1 396 Vues

Page 1 sur 2

Hernani, Victor Hugo. 1830

-Drame.

Hernani est une piece de théatre écrite par Victor Hugo, publiée en 1830. La piece a pour theme l'amour et le conflit. Cette piece defi les regles du classicisme Hugo lance donc le drame romantique.

Nous nous trouvons dans la scene d'exposition dans laquelle Don Carlos s'introduit dans la chambre de Doña Sol en se faisant passer pour son amant, Hernani. La duegne, en échange d'argent le cache dans une armoire.

«  Comment cette scene d'exposition mele comique et romantique a la fois ? »

> Hugo utilise beaucoup de details banals, détails de la vie quotidienne : «  la petite porte debordée », «  touchant ses vetements ». Le fait que l'homme se cache dans une armoire.

On introduit des details comiques pour dedramatiser la scene : «  la bourse ».

(alexandrins disloqués)

On sait que c'est une scene d'exposition car le spectateur retrouve toutes les informations necessaires grace aux personnages, dialogues, lieu, moment..

Les didascalies renseignent le lecteurs sur les elements qui ne peuvent etre inserés dans les repliques ( decors, attitudes, gestes, deplacements).

Par ailleurs l'enchaînement des réplique dévoile Doña Josefa comme un personnage sot, voire insolent, face à Don Carlos capable de menacer de mort la duègne (v 20et 28).

On a donc une scène conflictuelle avec un personnage principal, le roi dissimulé sous son manteau, derrière lequel la duègne découvre rapidement (v3) que ce n'est pas Hernani. On peut donc dire que le dynamisme de l'exposition est maintenu par le comique de mots et de situation (la solution de l'armoire proposée au vers 22 en est l'illustration).

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com