LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Bel Ami (partie 1)

Dissertations Gratuits : Résumé Bel Ami (partie 1). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 5

Résumé de la première partie de Bel Ami

 

Chapitre 1 :

Le récit s’ouvre sur le personnage principal, Georges Duroy, un ancien sous-officier qui travaille à présent pour les Chemins de fer du Nord et vit dans un petit appartement insalubre. Son maigre salaire ne lui permet pas de profiter comme d’autres de la vie parisienne et, ambitieux, il se donne pour objectif de sortir de la misère et de s’enrichir. C’est le 28 juin 1880, alors qu’il déambule dans les rues de Paris, qu’il rencontre Charles Forestier, un ancien compagnon de régiment qui est devenu rédacteur politique dans le journal « La vie française« . Celui-ci s’aperçoit que Georges sait y faire avec les femmes et l’invite à dîner pour qu’il rencontre le directeur du journal et qu’il puisse peut-être y obtenir un poste de journaliste. Forestier lui prête quarante francs, somme qu’il ne tarde pas à dépenser.

 

Chapitre 2 :

Au dîner des Forestier, Charles fait la connaissance de femmes du monde, différentes de celles auxquelles il a affaire d’habitude. Elles tombent néanmoins toutes sous son charme, dont la femme du directeur, Mme Walter et Mme de Marelle qui est venue avec sa petite fille. Le directeur du journal, un homme riche et puissant, lui propose de faire un essai en rédigeant un article sur l’Algérie, qu’il connaît bien.

 

Chapitre 3 :

La femme de son ami Charles Forestier aide Georges dans sa rédaction, et l’encourage à revoir Mme de Marelle. Il se retire quand le comte de Vaudrec, un ami de la famille, vient rendre visite à Madeleine Forestier.

 

Chapitre 4 :

La paye que lui rapporte son article est aussitôt dilapidée, mais Georges est engagé au journal. Il démissionne donc des chemins de fer le lendemain et est très fier de voir son article, ou plutôt celui de Madeleine, publié dans le journal. Mais ses supérieurs grincent déjà des dents : il n’a pas rendu la suite de l’article qu’on lui avait demandé. Saint-Potin lui donne des conseils sur son nouveau métier. Il rentre chez lui et tente en vain de poursuivre la rédaction, il demande de l’aide à Mme Forestier une nouvelle fois mais son mari refuse. Il écrit finalement un article qui ne sera pas publié. Il rédige désormais des reportages qui lui sont payés à la ligne, mais cela rapporte peu.

 

Chapitre 5 :

Se souvenant de l’invitation de Mme de Marelle, il se rend chez elle où il est chaleureusement accueilli. Sa fille l’appelle « Bel-Ami« . Clotilde de Marelle organise ensuite un dîner à quatre avec les Forestier. Souffrant d’un mari trop absent, elle ne repousse pas Georges quand celui-ci l’embrasse sur le chemin du retour. Ils conviennent d’un rendez-vous le lendemain, et le surlendemain, les voici amants. Elle va alors rendre visite quotidiennement à Georges dans son appartement, jusqu’au jour où des voisins la remarquent. À la fois pour offrir un meilleur cadre de vie à son amant et pour échapper à la vue de voisins indiscrets, elle lui loue un nouvel appartement et lui donne régulièrement de l’argent. Mais croulant sous les dettes,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com